Rattrapages du vendredi 17 mars 2023

Rattrapages du vendredi 17 mars 2023

Les ripostes sont là !

Nous vous le disions hier, Elisabeth Borne a de nouveau utilisé l’article 49.3 de la constitution pour faire passer le texte de la réforme des retraites. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les ripostes arrivent. Alors que depuis cette annonce les manifestations dans le pays font encore plus rage que ces derniers jours, deux motions de censure ont été déposées ce vendredi 17 mars. Le groupe politique Liot compte sur sa motion pour rassembler les différents partis.

Une prise de parole du président est envisagée sous peu pour apaiser, mais l’exécutif sait que sa marge de manœuvre est limitée.

Un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine ?

Le président russe est visé par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crime de guerre, accusé de la déportation illégale d’enfants ukrainiens. Le Kremlin ne reconnaît pas l’autorité de la CPI et juge cette décision négligeable alors que l’Ukraine la salue.

Nouveau don pour l’Ukraine 

Alors que ce jeudi la Pologne a annoncé une livraison de Mig-29 à l’Ukraine, c’est au tour de la Slovaquie, le Premier ministre du pays, Eduard Heger a déclaré hier l’envoi de 13 avions de chasse à l’Ukraine.

Xi Jinping en Russie 

Le président chinois, Xi Jinping, va se rendre en Russie ce lundi, chose qu’il n’avait pas faite depuis 4 ans. Son déplacement aura pour but de poursuivre la « coopération stratégique » entre la Chine et la Russie.

Rien ne s’arrange…

Alors que malgré les aides reçues, la First Republic Bank continu de plonger à Wall Street, la banque centrale des États-Unis, la Fed a déclaré avoir prêté près de 12 milliards de dollars aux banques américaines depuis dimanche.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *