Rattrapages du vendredi 17 décembre

Taubira envisage une candidature aux présidentielles

L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé ce vendredi sa possible candidature aux élections présidentielles. Cela porterait à huit le nombre de candidats issus de la gauche, qui débattent déjà sur l’organisation d’une primaire pour désigner un unique candidat.

 

Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

En raison de l’arrivée du variant Omicron, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie en cette période de fêtes de fin d’années. Le Premier ministre Jean Castex a notamment recommandé d’éviter les trop grands rassemblements. Aussi, un projet de loi va être soumis au Parlement en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Si la loi est adoptée, seules les personnes complètement vaccinées auront un pass valide. Le délai entre la dernière injection et dose de rappel de vaccin sera réduit de 5 à 4 mois.

 

Nouvelles enquêtes contre PPDA

Deux nouvelles enquêtes pour viol ont été ouvertes contre Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur du journal de 20h sur TF1. La première est liée à la plainte déposée par l’écrivaine et journaliste Florence Porcel et la deuxième fait suite à une plainte déposée par une femme pour des faits datant de 1985. Cela porte à onze le nombre de plaintes contre le présentateur après les témoignages de 27 femmes l’accusant de viol, de harcèlement ou d’agression sexuelle.

 

Crédits photo : Pierre VERDY / AFP

 

La Corée du Nord en deuil

En Corée du Nord, ce vendredi marquait le dixième anniversaire de la mort de Kim Jong-Il qui avait dirigé le pays pendant 17 ans avant que son fils Kim Jong-Un ne lui succède. Ce jour de cérémonie a été marqué par trois minutes de silence et d’autres interdictions. En effet, les citoyens nord-coréens n’auront plus le droit de rire, de boire ou de faire du shopping pour les 11 prochains jours en raison du deuil national instauré par le gouvernement.

 

Cate Blanchett recevra un César d’honneur en 2022

L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett, détentrice de deux Oscars, recevra le 25 février 2022, à l’occasion de la 47ème cérémonie des César, un César d’honneur pour commémorer sa carrière et ses engagements. Âgée de 52 ans, l’actrice vient de terminer la production du film TAR de Todd Field et joue un rôle dans Nightmare Alley, le nouveau film de Guillermo del Toro qui sortira début 2022.

 

Crédits : FREDERIC J. BROWN

 

Crédits photo : Joel SAGET / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *