Rattrapages du vendredi 15 décembre 2023

Rattrapages du vendredi 15 décembre 2023

Gérard Depardieu : l’acteur fera l’objet d’une « procédure disciplinaire » concernant sa légion d’honneur

Ce vendredi, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, s’est dressée contre l’acteur de Cyrano de Bergerac. En effet, l’émission « Complément d’enquête » a récemment rendue publique des vidéos dans lesquelles ce dernier fait des réflexion déplacées voire choquantes.

L’acteur risque maintenant un blâme, une suspension voire une exclusion de l’ordre concernant la Légion d’honneur qui lui avait été attribuée en 1996.

« Une légion d’honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs » a expliqué Mme Abdul Malak. Gérard Depardieu, déjà visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, ne s’est pas encore exprimé sur l’affaire.

 

Variole du singe : l’OMS craint une pandémie

L’Organisation Mondiale de la Santé a communiqué ce vendredi son inquiétude sur les risques de propagation à l’internationale de variole du singe. Pour le moment, le virus s’étend principalement en République démocratique du Congo avec plus de « 13 000 cas suspects » et 600 morts sur cette année.

L’épidémie, dont la transmission sexuelle s’accélère, « s’étend rapidement dans le pays » et le nombre de cas signalés par rapport aux années précédentes a doublé. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’OMS donne l’alerte sur ce virus, depuis mai 2022, l’organisation a relevé plus 92 000 cas dans 117 pays.

Israël-Hamas : le point sur les événements du 15 décembre

Des soldats de l’armée israélienne en opération dans la bande de Gaza ont tué trois otages israéliens « identifiés par erreur » comme des « menaces » a annoncé Daniel Hagari, porte parole de l’armée. Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, a déploré une « insupportable tragédie ».

Un journaliste de la chaîne d’information Al Jazeera tué et un autre blessé par une frappe israélienne. La mort du caméraman, Samer Abou Daqqa, a été annoncé sur X par un des rédacteurs en chef de la chaîne de télévision.

Enfin, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Tel Aviv en exigeant d’obtenir la libération des otages détenus par le Hamas. La manifestation a eu lieu devant le ministère de la Défense israélienne.

 

Handball : les Françaises qualifiées pour la finale du mondial

Ce vendredi, les Bleues se sont imposées face aux Suédoises (28-37) et ont conservé leur statut d’invincibilité dans la compétition. Après une victoire bien méritée, la France affrontera la Norvège, tenante du titre, dimanche en finale.

Cette finale ne sera pas la première, car le dernier mondial s’était également terminé par un match opposant les Françaises et les Norvégiennes. Espérons que l’issue de cette finale soit différente !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *