Novavax arrive en France
Un nouveau vaccin vient d’être autorisé en France, celui de la société américaine Novavax. Ce vaccin est plus classique que les autres, car n’utilisant pas la technologie d’arn messager. Il pourrait être disponible dès février pour les premières injections. Un vaccin qui pourrait donc convaincre certains non-vaccinés. Son efficacité face à Omicron reste cependant à prouver.
Nouvelles annonces du gouvernement quant à l’éducation nationale
Après la grève importante des enseignants survenue ce jeudi en raison des différentes mesures annoncées successivement sur la gestion du Covid dans les établissements scolaires. Le gouvernement a fait plusieurs annonces. 5 millions de masques FFP2 seront distribués dans les écoles, plus de 3 000 enseignants et du personnel sera engagé afin de pallier aux éventuelles absences, notamment liées au Covid et enfin, un report des épreuves du bac est aussi envisagé.
La Corée du Nord tire 2 nouveaux missiles
La Corée du Nord a procédé cette nuit à deux nouveaux tirs de missiles en direction du sud-est de la péninsule coréenne, selon l’armée sud-coréenne. Ces tirs font suite à un précédent tir qui a eu lieu mardi aux côtés de Kim Jong-Un. Les États-Unis ont dénoncé un tir qui est en « violation des résolutions du conseil de sécurité ». Le ministère des affaires étrangères nord-coréen a quant à lui parlé d’un « tir visant à moderniser l’arsenal nord-coréen et non à viser un pays ou une armée spécifique ».
Les Français de plus en plus entreprenants
Un rapport de l’Insee (Institut national des statistiques) a été publié aujourd’hui sur les créations d’entreprises en France. Selon ce rapport, près d’1 million d’entreprises ont été créées cette année, une hausse de plus de 17% par rapport à 2020. C’est le chiffre le plus haut jamais enregistré, mais ce n’est pas lié au hasard, cela confirme une croissance qui s’intensifie d’année en année depuis 2016 et qui atteint ce genre de chiffres notamment du fait des micro-entreprises.
Le Mali conserve sa victoire
Après la situation complètement lunaire survenue ce mercredi 12 janvier lors du match de la première journée de la poule F à la CAN 2022 entre la Tunisie et le Mali. L’arbitre du match avait décidé de siffler la fin du match à la 85e minute. Après protestations du staff tunisien et après s’être rendu compte de son erreur, le match avait repris puis rebelote, alors qu’un temps additionnel de 3 minutes était attendu, l’arbitre a sifflé la fin du match à la 89e minute avant même la fin du temps réglementaire. Une situation grotesque qui a provoqué la colère des joueurs et du staff tunisien alors menés 1 – 0. Les joueurs avaient finalement été rappelés 45 minutes après les faits sans l’arbitre afin de jouer les 3 minutes restantes, mais les Tunisiens ne s’y étaient pas présentés et avaient décidé de faire appel pour que le match soit rejoué. Les organisateurs de la CAN ont livré leur verdict aujourd’hui et ont validé cette victoire du Mali 1-0. Une affaire qui abîme encore un peu plus la réputation de la CAN.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Djokovic
Décidément, on dirait que cette histoire n’a pas fini de nous surprendre. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est à Melbourne afin de disputer l’open d’Australie. Le serbe non vacciné était parvenu à entrer dans le territoire australien grâce à une dérogation qui lui avait été faite. Il avait malgré tout été arrêté pour non-respect des règles sanitaires puis relâché par la juge lundi. Cependant, le ministre de l’immigration Alex Hawke a décidé d’annuler à nouveau son visa. Un nouveau retournement de situation dans une affaire complètement inédite, la participation du champion est fortement compromise, lui qui est censé entrer en lice ce lundi.
Diplômé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, je suis passionné par toutes sortes de sujets et notamment le sport, j’aspire à devenir journaliste en presse écrite.