Rattrapages du vendredi 11 novembre 2022

Rattrapages du vendredi 11 novembre 2022

Premier mort japonais

Un Japonais est mort en combattant en Ukraine a annoncé le gouvernement japonais, ce vendredi matin. Il est le premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine depuis le début de la guerre en février. L’homme âgé de 20 ans combattait aux côtés des Ukrainiens. Il faisait partie d’une unité de la contre-offensive ukrainienne sur le front oriental. Il était l’un des étrangers venus combattre pour l’Ukraine à la suite de la demande de force armée du président Volodymyr Zelensky. Des diplomates japonais sont en train de contacter sa famille pour leur apporter « l’assistance nécessaire ». Depuis le début du conflit, le Japon incite ses ressortissants à quitter le pays.

 

Manque de justice

En Egypte, le détenu Alaa Abdel-Fadda a été empêché de voir son avocat, ce jeudi 10 novembre. Il a été arrêté en 2019 pour la diffusion de « fausses informations ». Alaa Abdel-Fadda est l’icône de la révolution égyptienne. Depuis le début de la COP 27 il y a 5 jours, l’homme a décidé de ne plus s’hydrater. En parallèle, il continue sa grève de la faim, commencée il y a 7 mois. Ses proches craignent qu’il ne soit nourri de force par les autorités égyptiennes. De leur côté, les autorités assurent que le détenu a été placé sous « traitement médical » pour éviter qu’il ne se mette en danger de mort.

 

Faillite en ligne

La plateforme de cryptomonnaie FTX se place sous la protection de la loi sur les faillites américaine. Elle était la deuxième plus grande plateforme de crypto-monnaie au monde. Sa chute à surpris l’ensemble du monde de la cryptomonnaie. Son dirigeant, Sam Bankman-Fried a annoncé sa démission par la même occasion. Le groupe FTX tente de mettre en place une procédure de retour maximal des investissements pour les investisseurs. Des informations de presse ont révélé qu’un montage financier hasardeux de la firme serait à l’origine de sa chute. Ce vendredi, le bitcoin perdait 3,9 % de sa valeur.

 

Le cardinal français Jean-Pierre Ricard mis sous enquête

Le Vatican a officiellement annoncé l’ouverture d’une enquête après les aveux du cardinal français. Il aurait reconnu dans un courrier ce lundi avoir été violent sexuellement sur une mineure de 14 ans. Cet événement s’est déroulé il y a 35 ans. Un phénomène cruel d’autant plus que l’homme appartenait depuis longtemps à l’Église. Le Vatican cherche maintenant la personne la plus apte à pouvoir mener un jugement impartial et expérimenté.

 

Manifestations dangereuses à Athènes

Ce mardi ont eu lieu de nombreux affrontements et manifestations en Grèce. Des milliers de personnes ont été recensées pour réclamer la hausse des salaires suite à la forte inflation. Le pays a en effet connu l’une des inflations les plus élevées de la zone Euro avec près de 12% depuis la fin de la pandémie. Cette hausse est donc trop élevée pour les travailleurs des secteurs publics et privés qui demandent aussi une baisse des impôts. Le salaire minimum étant d’environ 700 euros, de nombreuses familles vivent très mal la flambée du prix de l’énergie. La Grèce n’est pas le seul pays concerné puisque de nombreuses manifestations ont eu lieu en Belgique.

Source : chaîne YouTube EuroNews

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *