Rattrapages du vendredi 10 novembre 2023

Rattrapages du vendredi 10 novembre 2023

Emmanuel Macron n’ira pas à la marche contre l’antisémitisme

Ce vendredi, le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne se rendra pas à la marche contre l’antisémitisme prévue ce dimanche. Dans le même communiqué, l’Élysée a annoncé que le président saluait « avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l’antisémitisme et pour la libération des otages ».

En plus du soutien du président, plusieurs personnalités politiques influentes seront présentes à cette marche telle que Nicolas Sarkozy, Francois Hollande ou encore Élisabeth Borne.

 

Israël-Hamas : le système de santé de Gaza au plus bas

La crise des hôpitaux s’aggrave à Gaz, la moitié des 36 hôpitaux ne fonctionnent plus du tout. L’OMS estime à plus de 250 les attaques subies par des établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie.

Le Comité International de la Croix-Rouge a estimé que la situation avait atteint un « point de non-retour » et a demandé l’arrêt de la destruction des hôpitaux.

Emmanuel Macron a également réitéré son appel à un cessez-le-feu et sa condamnation d’actes terroristes du Hamas.

 

Affaire du camion charnier en Angleterre : 18 prévenus condamnés

Ce vendredi, 18 prévenus ont été condamnés à des peines allant du sursis jusqu’à 10 ans de prison pour avoir participé à un réseau d’immigrations clandestines. Ces derniers étaient jugés pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’un étranger en France.

Quatre d’entre eux ont été reconnus coupables d’homicides involontaires dans l’affaire du « camion charnier » dans laquelle 39 migrants avaient trouvé la mort.

Cette affaire met en lumière un vaste réseau s’étendant aux 4 coins du monde.

 

Le Brésil enregistre une baisse significative de la déforestation en Amazonie.

Le gouvernement brésilien a annoncé une baisse de 22,3 % en un an de la déforestation en Amazonie. Cela représente le meilleur constat observé depuis 2019, année où l’exploitation forestière s’est particulièrement intensifiée.

En effet, le président Lula avait annoncé lors de sa réélection vouloir l’arrêt de la déforestation illégale d’ici 2030.

Cependant, malgré cette bonne nouvelle, une grave sécheresse menace l’Amazonie qui a enregistré son pire mois d’octobre depuis 15 ans, avec 22 000 départs de feu.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *