Rattrapages du vendredi 10 février 2023

Rattrapages du vendredi 10 février 2023

Nouvelles frappes en Ukraine

Une nouvelle attaque aux missiles et aux drones russes a eu lieu hier matin en Ukraine. Cette attaque visait des structures énergétiques encore une fois, heureusement aucune victime n’est à déplorer. Un missile russe aurait également traversé l’espace aérien Moldave, le ministre des affaires étrangères du pays annonce une “violation inacceptable” de l’espace aérien du pays.

De 20 000 à plus de 23 000…

Le bilan de morts suite au séisme survenu en Turquie et en Syrie ne cesse de s’alourdir, il est à présent de plus de 23 300 personnes décédées, dont au moins 4 français. Un risque d’une crise sanitaire majeure est en cours en Syrie (prolifération du choléra et risque de pénurie alimentaire) et inquiète notamment l’ONU, qui demande un cessez-le-feu immédiat en Syrie, car la guerre civile rend l’aide internationale très difficile. 

Concernant les aides dernièrement les Etats-Unis promettent 85 millions de dollars pour les 2 pays et la France 12 millions d’euros pour la population syrienne. Selon l’ONU, 874 000 personnes ont besoin d’aide dans les deux pays alors que le président turc est critiqué pour sa gestion de la catastrophe.

Russie et JO 2024

Hier, les ministres des sports de plusieurs pays débattent au sein du CIO (Comité international olympique) alors que s’ouvrait hier une conférence pour savoir s’il faut laisser les athlètes russes participer aux JO. Anne Hidalgo elle, en visite à Kiev hier, se prononce pour l’exclusion des sportifs russes tant que la guerre est en cours. 

Bonne nouvelle pour les syndicats ?

Alors qu’une nouvelle et quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tiendra ce samedi 11 février, une augmentation des adhésions aux syndicats après des années de baisse est à noter (+10 000 à la CFDT, +7000 à la CGT, +5000 à la force ouvrière depuis janvier)

Jean Luc Mélenchon espère que ce samedi sera la plus grande mobilisation depuis un demi-siècle en France. 

Repas à 1€

L’Assemblée Nationale a rejeté ce jeudi 9 février à 1 voix près une proposition de loi visant à rétablir les repas à 1€ pour tous les étudiants. 

Affaire Boyard, Bolloré et C8

L’autorité publique de régulation de l’audiovisuel a condamné la chaîne C8 à une amende de 3,5 millions d’euros suite à l’affaire qui avait éclaté sur le plateau de Touche pas à mon poste entre Cyril Hanouna et Louis Boyard concernant Vincent Bolloré.

Pillet Romain

Partager

Romain Pillet

Jeune diplômé de 21 ans d’une licence en sciences de l’information et de la communication. Passionné par la vidéo, l’animation japonaise et la pop culture, j’ai pour ambition de devenir journaliste reporter d’image.