Assassinat de Samuel Paty : vers un procès pour 14 personnes
Le parquet national antiterroriste (PNAT) demande que 14 personnes soient jugées après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire, le 16 octobre 2020. Parmi ces 14 personnes, le PNAT demande la comparution de six collégiens pour des délits. Le ministère public souhaite également que l’infraction la plus grave, complicité d’assassinat terroriste, soit retenue contre deux amis de l’assaillant, Abdoullakh Anzorov, abattu par les forces de l’ordre après son acte. Il appartient aux juges d’instruction antiterroriste de prendre une décision sur le renvoi en procès de ces personnes.
Une intense tempête de glace s’abat sur l’est du Canada
Une violente tempête de glace a frappé les provinces de Québec et de l’Ontario, à l’est du Canada, faisant deux victimes. Au plus fort des intempéries, 1,1 million de Canadiens étaient privés d’électricité, la pire panne du réseau électrique en 25 ans. Sous le poids du verglas, de nombreux arbres sont tombés, endommageant également voitures et habitations.
États-Unis : la prescription d’une pilule abortive suspendue dans tout le pays
Un magistrat du Texas a suspendu ce vendredi l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, une des deux pilules contraceptives commercialisées aux États-Unis. Cette décision, du juge Matthew Kacsmaryk, connu pour ses opinions ultraconservatrices, est censée s’appliquer dans tout le pays. Cependant, le ministère américain de la Justice est en désaccord avec cette décision et fera appel, remettant la décision finale dans les mains de la Cour suprême.
La Corée du Nord annonce un nouvel essai nucléaire
En réponse aux exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis, la Corée du Nord a affirmé avoir procédé à un nouvel essai de drone sous-marin d’attaque nucléaire. L’agence de presse officielle nord-coréenne KNCA a également ajouté que l’engin de type Haeil-2 a « explosé avec précision sous l’eau ». Pyongyang considère les exercices conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis comme des répétitions en vue d’une invasion prochaine de la Corée du Nord et multiplie les essais nucléaires en préparation à un conflit armé.
Première victoire pour Hervé Renard sur le banc des Bleues
Après un match riche en émotions, les Bleues se sont finalement imposées face à la Colombie sur le score de 5 à 2. D’abord en retard de deux buts, les Françaises sont revenues grâce à un doublé d’Eugénie Le Sommer et de Delphine Cascarino. Grace Geyoro a marqué le dernier but français dans ce match amical, le premier de l’ère Hervé Renard, à trois mois et demi de la Coupe du monde.
Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.