Rattrapages du Samedi 27 Novembre 2021

Rattrapages du Samedi 27 Novembre 2021

 France et Italie unis par un nouvel accord 

La France et l’Italie ont signé à Rome, un accord bilatéral visant à renforcer la coopération pour consolider la relation qui a été mise à l’épreuve ces dernières années dans le cadre de la transition vers l’Europe en raison des querelles diplomatiques et du départ d’Angela Merkel. Le traité a été paraphé par le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement Mario Draghi au palais présidentiel de Kirinala, en présence du président italien Sergio Mattarella.

 

Régulateur de vitesse obligatoire 

Depuis mercredi, les autorités législatives européennes ont voté l’adoption d’un nouveau système qui limitera la vitesse des nouvelles voitures immatriculées en Europe à partir de l’été prochain.

Ce système est appelé AIV « adaptation intelligente de la vitesse » et fonctionnera en deux phases. Tout d’abord, le conducteur sera averti par un signal sonore qu’il a dépassé la vitesse maximale sur la section de route qu’il emprunte. Ensuite, si l’IVA ne voit aucun changement, il démarrera, ralentissant la voiture.

 

Golfe de Guinée : 4 pirates tués par la marine danoise 

Au moment de l’incident, la frégate Esbern Snare a tenté d’arrêter un bateau pirate qui a ouvert le feu sur des soldats danois dans le sud du Nigeria,

« Les forces danoises ont tiré des coups de semonce conformément à leur autorité. Les pirates ont alors ouvert le feu directement sur les soldats danois. Les soldats danois ont réagi en état de légitime défense et ont riposté aux tirs », a précisé le communiqué.

Après la fusillade, le bateau pirate a coulé et huit pirates ont été emmenés à bord du navire danois.

 

Démission archevêque Paris 

Michel Aupetit, archevêque de Paris, remet sa démission au pape. L’évêque a admis avoir eu un « comportement ambigu » envers une femme en 2012. Seul le pape peut décider d’accepter ou de rejeter sa demande de démission. La réponse du pape peut prendre plusieurs semaines, suffisamment pour qu’il réfléchisse et évalue pourquoi l’évêque veut « céder sa position »

 

Orelsan au sommet  

Avec son album Civilisation, Orelsan prend le meilleur départ dans l’histoire du rap français. Orelsan a vendu 94 306 albums “Civilisation” en trois jours. Il bat le record de PNL et ses 74 223 ventes avec l’album Deux frères.

© @konbini – Instagram

 © ALBERTO PIZZOLI/ AP

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !