Rattrapages du samedi 25 novembre 2023

Rattrapages du samedi 25 novembre 2023

25 novembre : solidarité pour les femmes du monde entier

En cette journée mondiale des violences faites aux femmes, des milliers de personnes sont sorties manifester pour dénoncer les agressions que subissent les femmes au quotidien.

De la place de la Victoire près de 2 000 personnes ont suivi le cortège lancé par l’AG féministe de la Gironde et l’intersyndicale, d’après Sud Ouest.

La marche était notamment dédiée aux victimes de féminicides ainsi que de violences conjugales.

Du cortège, on pouvait entendre des slogans qui résumaient dans son intégralité la lutte contre les violences faites aux femmes : “Solidarité pour les femmes du monde entier”.

 

Gérard Collomb s’est éteint à  76 ans 

L’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb est mort samedi soir.

Âgé de 76 ans, l’ancien maire de Lyon avait annoncé en septembre 2022 être atteint d’un cancer de l’estomac.

Sur les réseaux beaucoup de personnalités politiques l’ont salué par ses travaux et par sa personnalité, dont le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, qui a salué ce « maire transformateur et humaniste qui aura marqué à jamais l’histoire de Lyon ».

 

Le policier qui avait tué George Floyd victime d’une attaque au couteau

Derek Chauvin, le policier qui avait tué George Floyd, a été poignardé dans la prison où il est incarcéré au Sud-Ouest des Etats Unis. Il a survécu à ses blessures, il est maintenant hospitalisé et soigné.

Un détenu l’aurait agressé, son identité reste cependant toujours anonyme.

Le 25 mai 2020, le policier, était resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou de George Floyd, âgé de 46 ans. Sa mort avait provoqué une vague de contestation aux Etats-Unis mais aussi dans le monde dénonçant un “racisme systémique” .

Derek Chauvin a été reconnu coupable de «violations des droits civiques» et a été condamné par la suite à 21 ans de prison.

 

Mort de Thomas à Crépol : neuf suspects mis en examen

Les neuf suspects interpellés après la mort de Thomas, ont été mis en examen pour différents chefs d’accusation, dont « meurtre en bande organisée », « tentatives de meurtre »

En effet, un jeune de 20 ans a été « formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel ». 

La France a demandé justice pour le jeune garçon âgé de 16 ans , et condamne les faits commis le soir de l’agression.

L’auteur de l’attaque portait l’arme blanche sur lui, malgré l’interdiction totale d’en porter pendant deux ans, selon le procureur de la République de Valence.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *