Rattrapages du samedi 20 janvier 2024

Rattrapages du samedi 20 janvier 2024

Toulouse : Des milliers de manifestants sortent dans les rues pour dénoncer la loi immigration

Samedi, à Toulouse, des milliers de manifestants se sont opposées à la promulgation de la “loi immigration”.

Les manifestants se sont confiés au journal Le Monde et ont affirmé s’être indignés et furieux quand la loi a été votée.

À quelques jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, 160 manifestations sont organisées en France en désaccord avec le texte.

La journée du dimanche 21 janvier sera remplie de manifestations contre la loi qui sera adoptée le 25 janvier, notamment à Bordeaux, où la manifestation se déroule à 14 heures sur la Place de la Bourse.

 

Les trois policiers qui ont infligé des coups violents à Théo condamnés 

Trois policiers ont été condamnés à des peines allant de trois à douze mois de prison avec sursis vendredi par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour l’interpellation violente en 2017 de Théo Luhaka, récemment devenu un symbole victime des violences policières.

Le policier Marc-Antoine Castelain a été reconnu coupable du coup de matraque qui a grièvement blessé la victime.

Il a été condamné à douze mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer sur la voie publique pendant cinq ans.

 

Le Japon s’est posé avec “succès” sur la Lune 

Le Japon a rejoint le club très fermé des puissances spatiales qui ont réussi à se poser sur la Lune avec les États-Unis, la Russie, la Chine, et dernièrement l’Inde.

Le Japon s’est posé sur la lune pour la première fois avec la sonde robotique Slim dans la nuit de vendredi à samedi.

La précision de cet atterrissage constitue “un énorme progrès technologique qui permettra de concevoir des missions visant à répondre à des questions de recherche beaucoup plus spécifiques”.

En effet, la mission consistait à analyser la roche du manteau lunaire ainsi qu’à analyser la présence de traces d’eau.

Cependant, certaines télémétries ont fait apercevoir que la sonde était tête en bas, et quelques experts affirment que la sonde n’arrive pas à faire marcher ses panneaux solaires.

La sonde est seulement alimentée par sa batterie, elle pourrait donc vite manquer d’énergie.

 

Opposition contre l’extrême droite en Allemagne 

35 000 personnes se sont rassemblées à Francfort (Allemagne), pour lutter contre l’AFD, un parti de droite nationaliste.

Ce mouvement de protestation a été déclenché lors de la découverte d’un projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère, dit de “remigration”.

Olaf Scholz, le chancelier social-démocrate à appelé «chacun à prendre position, pour la cohésion, pour la tolérance, pour notre Allemagne démocratique».

Des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues des villes allemandes pour faire entendre leurs oppositions et pour manifester pacifiquement contre la droite extrémiste.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *