Rattrapages du Samedi 2 Avril 2022

Rattrapages du Samedi 2 Avril 2022

Marche blanche à la mémoire de Jean-Paul Benjamin

Une marche blanche a été organisée ce samedi à Sevran (Seine-Saint-Denis) à la mémoire de Jean-Paul Benjamin, 33 ans, père de famille, tué par un agent de la brigade anticriminalité (BAC) samedi 29 mars. Des centaines de personnes se sont réunies en soutien à la famille de la victime, les journalistes étaient invités à ne pas filmer, dans des quartiers populaires où le lien de confiance dans les médias est rompu. 

La non-réaction du gouvernement français a été déplorée par l’avocat de la famille, Maître Arié Alimi : « Pourquoi est-ce que personne n’est venu voir la famille ? Pourquoi n’a-t-elle pas été auditionné ? On se souvient du meurtre de Malik Oussekine. A l’époque, le président de la République (François Mitterrand, NDLR) était venu voir directement la famille pour arrêter le feu. On n’a pas la même attitude aujourd’hui de la part de M. Macron, qui n’a pas eu un mot pour la famille ou pour le quartier. »

 

Ambiance match de foot au meeting d’Emmanuel Macron

Huit jours avant l’élection, Emmanuel Macron s’est exprimé seul pendant 2 heures 30 face à 30 000 partisans à la Défense Arena de Nanterre. Tous les membres du gouvernement étaient présents pour le premier et unique grand meeting du candidat d’En Marche. Après avoir défendu son bilan, le président-candidat a listé plusieurs de ses mesures. Emmanuel Macron est revenu sur sa proposition de réforme des retraitres  : « Il n’y a pas d’Etat providence s’il n’y a pas d’Etat protecteur. J’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus, et d’abord plus longtemps parce que nous vivons plus vieux. » 

 

Éric Zemmour expulsé d’un terrain de foot de la famille Zidane

Samedi après-midi, après un déplacement à Marseille, Éric Zemmour s’est rendu sur terrain de futsal « Z5 » à Aix-en-Provence pour disputer un match avec des militants de Reconquête !. Accompagné de caméras, le candidat n’a joué que cinq minutes avant d’être refoulé par Nourredine Zidane, frère du champion, et ses collaborateurs Zidane Five Club. Les propriétaires de la salle de five, un terrain de football pour des matchs à cinq contre cinq, ont fustigé la présence de caméras dans l’optique d’une campagne politique. Le terrain aurait été loué au nom d’un militant, et l’équipe du candidat n’aurait pas communiqué sur la nature d’un déplacement hautement médiatique. 

 

Au Brésil, les inondations ont fait 14 morts

Des glissements de terrains, provoqués par des jours de pluies torrentielles, ont fait 14 morts dans l’État de Rio de Janeiro au Brésil. Selon le quotidien Folha de Sao Paulo, une mère et six de ses enfants figurent parmi les victimes. Le gouvernement a dépêché des avions militaires dans les zones touchées par les inondations pour procéder à des opérations de sauvetage.

 

Rugby : les Bleues sans pitié face à l’Irlande 

Lors de la deuxième journée du tournoi des 6 nations féminin, la France s’est largement imposée face à l’Irlande, gagnant 40 à 5 au stade Ernest-Wallon à Toulouse. Cette victoire des joueuses de Annick Hayraud vient confirmer celle du week-end dernier contre l’Italie et les propulse à la tête du classement avec dix points. Les Bleues devront continuer sur cette lancée samedi prochain face à l’Écosse. 

© Twitter – @FranceRugb

Partager

Lilia Fernandez

Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j'aime toucher à tout.