Rattrapages du Samedi 16 octobre 2021

Cérémonie d’hommage à la mémoire du massacre des Algériens 

Le chef de l’État s’est rendu ce samedi après-midi au niveau du pont de Bezons, dans la commune de Colombes dans les Hauts-de-Seine afin de participer à la cérémonie de commémoration des 60 ans du massacre des Algériens du 17 octobre 1961. Ce pont avait été emprunté par les manifestants algériens répondant à l’appel du Front de libération nationale en protestant pacifiquement contre un couvre-feu visant les «Français musulmans d’Algérie». 120 manifestants perdirent la vie cette nuit et au moins 12 000 furent arrêtés.

 

Retour timide pour les Gilets jaunes

Ce samedi, des rassemblements de Gilets jaunes ont eu lieu à travers la France pour relancer le mouvement, 3 ans après sa création. Cependant, leur présence était bien plus faible qu’auparavant. Le plus grand rassemblement a eu lieu à Toulon avec une centaine de participants. Les manifestants protestent notamment contre la hausse des prix du carburant et le pass sanitaire.

 

États-Unis : Joe Biden s’oppose à la loi anti-avortement au Texas

Le président américain lance une nouvelle offensive contre la loi extrêmement restrictive du Texas sur l’avortement. Sollicitée une première fois, la haute juridiction avait refusé de suspendre cette loi qui a pu entrer en vigueur le 1er septembre dernier. Pour rappel, cette loi interdit l’avortement dès que les battements de coeur de l’embryon sont détectables, ce qui survient généralement vers 6 semaines de grossesse, quand la plupart des femmes ignorent encore être enceintes.

 

Raids meurtriers au Yémen

La coalition militaire menée par l’Arabie Saoudite au Yémen à annoncé avoir tué 160 rebelles dans la province de Marib, dans le nord du pays, où les combats entre loyalistes pro-gouvernement et rebelles durent depuis plusieurs jours. Les deux camps sont en guerre depuis 2014, plongeant le pays dans la pire crise humanitaire du monde selon l’ONU.

 

La NASA à la conquête de Jupiter

La NASA a lancé une nouvelle mission spatiale ce samedi matin. En Floride, la sonde Lucy s’est envolée, destination Jupiter ! La première étape de la mission durera six ans, temps nécessaire pour que la sonde atteigne l’orbite de Jupiter. Une fois le voyage terminé, Lucy commencera alors l’étude des astéroïdes dits «troyens» entre 2027 et 2033. Son nom faisant référence au squelette de Lucy, découvert en 1974 en Afrique qui nous a permis d’apprendre beaucoup sur l’origine de l’Homme, cette sonde spatiale a pour objectif de nous en apprendre plus sur l’origine de notre système solaire.

 

Crédits photo : Bill INGLAS / NASA Handout / MAXPPP

 

Hary Rakotoarimanana

 

Crédits photo :  Jean-Claude COUTAUSSE / Le Monde

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *