Un immeuble s’effondre à Marseille
Dans la nuit de samedi à dimanche, un immeuble de quatre étages s’est effondré dans le centre-ville de Marseille. Situé au 17, rue de Rivoli, l’immeuble a entraîné dans sa chute une partie des bâtiments voisins. Le bilan provisoire est de 5 blessés et 80 personnes évacuées. Les recherches continuent, bien qu’elles ont été perturbées par un départ d’incendie dans les décombres qui empêche les secours d’avoir recours aux animaux.
La Chine lance des exercices militaires près de Taïwan
Suite à la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen aux États-Unis et au départ de Chine d’Emmanuel Macron, la télévision d’État chinoise a annoncé ce samedi le début d’exercices militaires « d’encerclement total » de Taïwan. Ces manœuvres dureront jusqu’à lundi et consistent à « prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information ». Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé samedi à la mi-journée avoir détecté au moins neuf navires de guerre et 71 avions militaires chinois autour de l’île. Taïwan dénonce une menace à sa sécurité.
Israël frappe la Syrie avec des tirs de roquettes
Israël a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, avoir frappé la Syrie en réponse à des tirs de roquettes lancées vers la partie annexée du plateau de Golan après des tirs similaires depuis le Liban et la bande de Gaza. Selon les forces syriennes, les frappes ont fait des dégâts matériels et certains projectiles ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne.
Une réforme du permis de conduire en discussion
Des discussions seraient en cours au sein du gouvernement afin de baisser l’âge légal pour obtenir son permis de conduire à 17 ans, voire 16. Parmi les autres mesures envisagées, on peut notamment relever la suppression de l’obligation des 20 heures de cours de conduite afin de réduire le coût de l’examen ou encore l’instauration d’un âge maximum pour conduire un véhicule. Une visite médicale pour continuer à conduire après un certain âge pourrait être mise en place comme alternative.
Paris-Roubaix : la Canadienne Alison Jackson au sommet
Après un parcours de 145,4 km entre Denain et Roubaix, la troisième édition féminine du Paris-Roubaix s’est soldée sur le sacre de la Canadienne Alison Jackson. La coureuse de 34 ans offre le premier titre à son pays, homme et femme réunis. Les Françaises Eugénie Duval et Marion Borras ont respectivement terminé la course à la quatrième et la cinquième place, réalisant le meilleur résultat d’une Française sur la course. L’édition masculine du Paris-Roubaix a lieu ce dimanche.
Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.