Rattrapages du samedi 07 janvier 2023

Rattrapages du samedi 07 janvier 2023

Retour des Gilets Jaunes

C’était un retour timide mais un retour quand même. 4700 personnes se sont mobilisées samedi en France à l’appel des gilets jaunes, dont 2000 à Paris, pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron, la future réforme des retraites, l’inflation ou encore demander une refonte des institutions, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. Parmi les politiques présents dans ce cortège, encadrés par plusieurs centaines de gendarmes et de CRS, se trouvaient notamment les députés LFI Antoine Léaument et Thomas Portes.

 

Manifestation hommage au peuple kurde à Paris

Dix ans jour pour jour après l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris, ils étaient plusieurs milliers venus de toutes l’Europe à défiler dans la capitale, samedi 7 janvier, pour leur rendre hommage. Cette marche annuelle, qui rassemble la communauté kurde depuis 2013, s’est tenue quelques jours après le choc de l’assassinat, au centre de Paris, de trois Kurdes par un homme de 69 ans, qui a dit pendant sa garde à vue avoir agi par « haine devenue pathologique » des étrangers. Selon les organisateurs 25000 personnes auraient pris part au cortège.

 

Didier Deschamps jusqu’en 2026 !

C’était la question qui taraudait tout le monde après la finale du mondial perdue face à l’Argentine. Didier Deschamps restera-t-il le sélectionneur des Bleus ? C’est désormais officiel. Dans un communiqué, suivie d’une conférence de presse, la Fédération Française de Football l’a confirmé. Le contrat de Didier Deschamps a été prolongé jusqu’en 2026, soit jusqu’après la prochaine Coupe du monde qui se tiendra aux États-Unis, Mexique et Canada.

 

Une alpiniste meurt en Isère

Une alpiniste de 31 ans est décédée samedi après-midi après avoir chuté de plusieurs centaines de mètres dans le massif de Belledonne, en Isère. L’accident s’est produit dans le cadre d’une sortie organisée par le Club alpin français. Accompagnée d’un groupe d’une dizaine de personnes, elle a glissé « sur une neige dure » en pente raide sur environ 300 à 400 mètres, indique un secouriste de la CRS Alpes de Grenoble. La chute s’est produite depuis une arête du Grand Colon, qui culmine à 2 400 mètres.

 

Surprises en Coupe de France

C’est la coutume chaque année. Les 32èmes de finale de la Coupe de France de foot offrent tout le temps leur lot de surprises. Quelques irréductibles clubs amateurs font tomber les ogres professionnels. L’édition 2023 n’a pas dérogé à cette règle et ce n’est pas terminé. Hier ce sont les clubs du Puy-en-Velay, de Strasbourg Koenigshoffen ou encore de Rodez qui ont créé les plus gros exploits. Ils ont respectivement battus Nice, Clermont et Monaco, tous pensionnaires de Ligue 1. Aujourd’hui d’autres « petits poucets » tenteront de réaliser l’exploit de leur vie face à leurs idoles.

Partager

Quentin Barbaza

Étudiant en information-communication, j’aime le sport et écrire. Les ballons et les stylos je m’y connais. Ah oui aussi je viens d’Agen donc attention si vous dites du mal de Francis Cabrel !!