Rattrapages du dimanche 08 janvier 2023

Rattrapages du dimanche 08 janvier 2023

Noël Le Graët dérapage incontrôlé

Invité de l’émission Bartoli Time sur RMC hier après-midi, le président de la Fédération Française de football, Noël Le Graët, a connu quelques mésaventures… Interrogé d’abord sur la prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus, il a ensuite été questionné sur Zinédine Zidane et le fait qu’il attende le poste de sélectionneur depuis un certain temps déjà. Noël Le Graët a annoncé “se secouer” de la situation de l’ex-entraîneur et joueur du Réal Madrid et qu’il ne “l’aurait même pas pris au téléphone”. Ces déclarations ont rapidement été reprises sur les réseaux sociaux ce qui a fait réagir grand nombre de personnalités. Kylian Mbappé en personne a réagi sur Twitter en annonçant “Zidane, c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça”. Amélie Oudéa-Castera, ministre des sports a également twitté en demandant des excuses pour Zinédine Zidane. 

Du monde du sport en passant par la politique, les mots du Président de la FFF n’ont pas terminé de faire parler.

Tweet : https://twitter.com/AOC1978/status/1612204154394492933

 

Manifestations qui débordent au Brésil

Les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont pris d’assaut les lieux de pouvoir de la capitale brésilienne avant d’en être délogés par la police. Fragilisé en ce début de mandat, Lula promet des poursuites judiciaires contre ces « vandales fascistes ». Le dimanche 8 janvier 2023 restera à n’en pas douter comme l’un des jours les plus sombres de l’histoire du Brésil. Celui où les principales institutions démocratiques du pays ont été prises d’assaut, envahies et vandalisées par des foules de manifestants d’extrême droite. Un traumatisme, et un défi sans précédent pour la jeune république.

 

Trente personnes enlevées au Nigeria 

Des hommes armés de fusils AK-47 ont enlevé une trentaine de personnes dans une gare de l’État d’Edo, dans le sud du Nigéria, a annoncé dimanche le bureau du gouverneur.

Cette attaque est une nouvelle illustration de l’insécurité croissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique, véritable défi pour le gouvernement à l’approche de l’élection présidentielle de février.

 

La Chine s’ouvre enfin aux touristes

Depuis ce dimanche, les voyageurs arrivant en Chine n’ont plus à respecter de quarantaine obligatoire. Seul un simple test négatif de moins de 48 heures est désormais suffisant pour entrer en Chine. Le pays à la politique du “zéro covid” vient de mettre fin à la dernière mesure d’une stricte politique sanitaire. Après plus de trois ans de mesures restrictives, la Chine est enfin ouverte au Monde.

 

Adrien Quatennens de retour à l’Assemblée

Alors qu’il est mis  cause depuis plusieurs semaines dans des affaires de violences conjugales, le député Adrien Quatennens retourne ce lundi sur les bancs de l’Assemblée. En revanche, il ne sera pas accueilli au sein de son groupe politique LFI. Il est actuellement mis à l’écart de La France Insoumise et beaucoup demandent la démission du député du Nord voire l’exclusion.

 

Partager

Quentin Barbaza

Étudiant en information-communication, j’aime le sport et écrire. Les ballons et les stylos je m’y connais. Ah oui aussi je viens d’Agen donc attention si vous dites du mal de Francis Cabrel !!