Rattrapages du mercredi 5 avril 2023

Rattrapages du mercredi 5 avril 2023

Macron est arrivé à Pékin

 Le président français Emmanuel Macron a atterri ce mercredi 5 avril à Pékin pour une visite d’État de trois jours en Chine, a indiqué l’Élysée, son premier déplacement dans le pays depuis 2019. Pendant ces trois jours, Emmanuel Macron va rencontrer la communauté française vivant en Chine. Il s’entretiendra ensuite avec le président Xi Jinping sur différents sujets notamment la guerre en Ukraine et le fait que la Chine ne se soit jamais opposée directement à l’invasion russe. Enfin, des discussions sur les relations commerciales franco-chinoises et le plan économique sont au programme.

La rencontre intersyndicale – Elisabeth Borne a tourné court

Les représentants syndicaux étaient reçus hier matin à Matignon par la Première Ministre, Élisabeth Borne. Mais cette entrevue n’a pas duré longtemps. En effet, les syndicalistes avaient prévenu qu’ils quitteraient la réunion si la Première ministre refusait d’évoquer le retrait de la réforme. Ils ont tenu parole et ont quitté Matignon moins d’une heure après leur arrivée. Inflexible, Elisabeth Borne a tout de même évoqué qu’elle « n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux ».

Action enseigne préférée des français

C’est l’enseigne star du moment, et la dernière étude d’EY-Parthenon sur les enseignes préférées des Français, publiée mercredi 5 avril, en témoigne. Pour la première fois dans l’histoire de ce classement annuel, Action apparaît en première position, tous secteurs confondus. Avec 46% de «fans», l’enseigne de discount non alimentaire devance deux habitués du podium : Decathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%). Avec plus de 730 magasins en France, le leader du déstockage est entré depuis 10 ans dans le quotidien des Français. À l’heure où la majorité des citoyens se serre la ceinture, l’enseigne hard discount profite de la hausse des prix pour gagner encore plus de clients.

Les photos de Marlène Schiappa pour Playboy continuent de faire jaser

Après Elisabeth Borne, c’est la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome qui a fustigé les actions de Marlène Schiappa dans un entretien accordé au Figaro et publié ce mercredi 5 avril. Pour rappel, la secrétaire d’État a accepté une interview et un shooting photos pour le magazine Playboy, dont la sortie est prévue demain, afin de défendre le droit des femmes. Isabelle Rome s’étonne « Je m’interroge : pourquoi avoir choisi “Playboy” pour faire avancer le droit des femmes alors que ce magazine est un condensé de tous les stéréotypes sexistes ? Nous sommes en plein dans la culture de la femme-objet » déplore la ministre.

Nantes va retrouver le Stade de France

Ils vont y retourner ! Un an ou presque après avoir soulevé le trophée, les Nantais vont pouvoir défendre leur titre et pourquoi pas remporter une seconde Coupe de France consécutive, ce qui serait historique pour le club jaune et vert. Hier, ils ont battu l’Olympique Lyonnais (1-0)  devant leur public bouillant qui a laissé exulter sa joie en envahissant le terrain dès le coup de sifflet final. Grâce à un but magnifique de Ludovic Blas, le FC Nantes est en finale et attend désormais son adversaire qui sera soit Annecy soit Toulouse, les deux clubs s’affrontent ce soir.

Partager

Quentin Barbaza

Étudiant en information-communication, j’aime le sport et écrire. Les ballons et les stylos je m’y connais. Ah oui aussi je viens d’Agen donc attention si vous dites du mal de Francis Cabrel !!