Rattrapages du mardi 4 avril 2023

Rattrapages du mardi 4 avril 2023

Donald Trump inculpé d’orchestration de paiements

« C’est une persécution, pas une accusation », a asséné Donald Trump mardi 4 avril, depuis sa résidence en Floride, après avoir été officiellement inculpé dans une affaire de fraudes liée, notamment, à de l’argent versé en 2016 à l’ancienne star du porno Stormy Daniels. Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait comparu devant le tribunal pénal de Manhattan, à New York, au cours d’une audience historique. L’ancien locataire de la Maison Blanche (2017-2021), et candidat à un nouveau mandat présidentiel, est accusé d’avoir « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection de 2016. Il a plaidé non coupable. Il est ressorti libre, sans contrôle judiciaire.

Stromae “malade” annule tous ses concerts jusqu’à fin mai

De nouvelles annulations pour Stromae. Le chanteur belge, actuellement en tournée, a annoncé, mardi 4 avril, l’annulation de tous ses concerts jusqu’à fin mai pour raison de santé. L’artiste devait se produire à Amsterdam (Pays-Bas), à Toulouse (Haute-Garonne), Bâle (Suisse), Genève (Suisse), Londres (Royaume-Uni), Cologne (Allemagne), Berlin (Allemagne), Rome (Italie) et Lyon (Rhône). “Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l’instant”, a-t-il écrit à ses fans dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. L’interprète de Formidable et Papaoutai, qui avait déjà annulé six dates de concert ces deux dernières semaines, a exprimé sa “profonde tristesse”.

La Finlande devient membre de l’OTAN

Ce mardi, la Finlande a rejoint l’Otan, devenant ainsi le 31e membre de l’Alliance, qui fête ce même 4 avril ses 74 ans. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken ainsi que le chef de l’Otan Jens Stoltenberg ont salué une « journée historique ». Cette adhésion intervient après trois décennies de non-alignement militaire. Un tournant provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. La Finlande partage en effet 1 300 km de frontière avec la Russie.

Twitter enlève son oiseau bleu pour un chien

L’oiseau bleu a été remplacé par un chien. Les utilisateurs de Twitter se sont étonnés de voir le logo du réseau social changer. Le chien, de race shiba inu, est une image très reprise sur internet et également utilisée pour illustrer une cryptomonnaie, le Dogecoin. Cette décision a été prise par Elon Musk, propriétaire depuis cinq mois de Twitter, comme il l’a confirmé dans une publication. Ce changement est une forme de provocation après qu’Elon Musk soit visé par une plainte d’investisseurs ayant estimé avoir été lésés par la publicité qu’a fait le milliardaire du Dogecoin.

Un mineur soupçonné de préparer un attentat, interpellé

Un mineur de 14 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été interpellé mardi 4 avril à Rosenau (Haut-Rhin), à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. Ce mineur radicalisé “acquis aux thèses de Daech”, a tenté de confectionner un engin explosif artisanal. Selon une source proche du dossier, il aurait prêté allégeance au groupe terroriste. Les services de renseignement l’avaient repéré il y a quelques jours seulement. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargée de l’enquête, avait acquis la conviction que cet adolescent avait acheté du matériel pour confectionner des explosifs.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *