Rattrapages du mercredi 3 avril 2024

Rattrapages du mercredi 3 avril 2024

Tremblement de terre à Taïwan

Un important séisme de magnitude 7,5 a frappé l’est de Taïwan mercredi matin. Ce tremblement de terre a été reconnu comme le plus puissant jamais enregistré depuis 25 ans. Pour le moment, on enregistre au moins 9 décès et 821 blessés. L’île situé au large de la Chine est sujette aux séismes car elle se trouve au carrefour de trois plaques tectoniques. Les habitants ont l’habitudes de ces secousses, mais cette dernière les a particulièrement choqués du fait de sa violence.

 

Les PFAS, les polluants éternels qui fonts débat

Une proposition de loi vise à interdire les PFAS, une large famille de polluants éternels, d’ici 2030. Ces produits se trouvent dans les ustensiles de cuisines, le papier cuisson, les vêtements ou encore la peinture.

Les employés du groupe SEB (fabriquant de poêles) craignent de perdre leur emploi si cette loi venait à passer. Ils ont manifesté leur mécontentement devant l’Assemblée nationale ce mercredi.

En effet, l’entreprise utilise un produit, le PTFE, qui fait partie de la famille des PFAS. L’interdiction de ces produits mettrait en danger l’emploi de 3000 personnes selon Stanislas de Gramont, directeur général du groupe SEB.

 

Pass rail : bonne nouvelle pour les jeunes !

Cet été 2024, près de 700 000 jeunes de moins de 27 ans pourront bénéficier du Pass rail. Il permettra à ses heureux détenteurs de voyager dans toute la France en TER et Intercités de manière illimité pour 49 euros par mois.

80% du dispositif est payé par l’Etat, le reste est pris en charge par les régions.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *