Rattrapages du Mercredi 26 Janvier 2022

Rattrapages du Mercredi 26 Janvier 2022

L’Ukraine ou la bataille des deux géants

Ni les Etats-Unis ni la Russie ne faiblissent. Afin d’abaisser les tensions, une réunion entre des conseillers diplomatiques des présidents Russe, Ukrainien, Français et du chancelier Allemand s’est tenue à Paris ce mercredi 26 janvier. Prochaine étape : l’entretien de vendredi entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

 

Guerre d’Algérie : les aveux de Macron sur les massacres de 1962

Lors d’un discours prononcé ce mercredi devant des rapatriés de la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les deux massacres survenus en 1962, peu après la signature des accords d’Evian, par l’armée française. Le président a qualifié la fusillade de la rue d’Isly à Alger en mars 1962 d’« acte impardonnable » et il a reconnu le « massacre du 5 juillet 1962 ». A l’approche des 60 ans de la fin de cette guerre et donc de l’indépendance de l’Algérie, Macron enchaîne les actes de réconciliation.

 

Un touriste français condamné en Iran

Benjamin Brière a été condamné à huit ans et huit mois de prison pour « espionnage » et « propagande » après avoir filmé avec un drone de loisir une « zone interdite » en Iran. Le lyonnais qui visitait alors une réserve naturelle a été arrêté dans le nord-est du pays puis détenu pendant dix-huit mois. Son entourage ainsi que son avocat se révoltent contre ce verdict, clamant une « mascarade » au vu des changements de dernière minute des accusations. En effet, le touriste qui devait être jugé pour « espionnage par le biais de la prise de photographies » a finalement été jugé pour « espionnage par le biais de collaboration avec un Etat ennemi de la République islamique », passible d’une peine plus importante.

© Adrienne Surprenant / AP / SIPA

 

Taux de chômage au plus bas

Le taux de chômage en France est à la baisse selon le ministère du Travail. Environ 500 000 personnes de catégorie A (demandeurs d’emploi et sans activité) en moins étaient inscrites à Pôle emploi à la fin de l’année 2021, du jamais vu depuis près de dix ans. La tendance est à la baisse pour toutes les catégories d’âge et de genre.

 

Retour à une vie normale au Danemark

A partir du 1er février les Danois n’auront plus de restrictions nationales dues à l’épidémie de COVID-19.  Alors que le taux de contamination est toujours important au Danemark, le gouvernement juge que la couverture vaccinale est suffisante pour lutter contre le variant Omicron. La Première ministre Mette Frederiksen a même annoncé que le coronavirus n’est plus considéré comme « une maladie menaçante pour la société ».

 

Euro de handball : les Bleus continuent !

L’équipe de France était face à un dilemme : la victoire ou le retour au pays. Au terme d’un match largement dominé par les Danois, les Français sont finalement remontés au score et ont remporté la bataille d’un petit but (30-29). Ils se qualifient ainsi pour les demi-finales et affronteront la Suède.

© Twitter- beIN SPORTS

 

© EPA

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !