Rattrapages du Mardi 25 Janvier 2022

Rattrapages du Mardi 25 Janvier 2022

COVID : Nouveau record des contaminations

Alors que les nouvelles mesures pour limiter les contaminations et le pass vaccinal commencent à se mettre en place, Santé publique France a annoncé que 500 000 nouveaux cas de Covid en 24 heures ont été enregistrés en France. Même si les entrées de malades à l’hôpital augmentent elles aussi, le nombre de patients en soins critiques se stabilise. Le variant Omicron est certes plus contagieux que ses prédécesseurs mais engendre des formes moins sévères.

 

Orpea, quand une entreprise profite des plus faibles

Le journal Le Monde a dévoilé lundi des extraits du livre-enquête du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs, qui accuse le groupe de maisons de retraite Orpea de « rationner » ses patients afin d’améliorer sa rentabilité. Suite à ces annonces, le groupe a perdu plus de 30% en deux jours à la Bourse de Paris. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mardi le lancement d’une procédure, évoquée plus tôt sur LCI, afin d’obtenir plus de réponses sur ces « allégations graves ».

 

Putsch au Burkina Faso

Des militaires burkinabés ont renversé le pouvoir et annoncé lundi dans une vidéo avoir chassé le président Roch Marc Christian Kaboré. Ils ont également déclaré la fermeture des frontières, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension de la Constitution. L’ONU demande la « libération immédiate » de l’ancien chef d’état et Emmanuel Macron, qui désapprouve ce coup d’état, a rappelé mardi que Kaboré avait été élu « démocratiquement à deux reprises par son peuple ».

© RTB/AFP

 

Hausse de l’indemnité kilométrique

Depuis plusieurs semaines, les prix du carburant gonflent. Pour pallier ce problème, Jean Castex a déclaré une augmentation de 10% de l’indemnité kilométrique qui pourrait concerner 2.5 millions de foyers. Ainsi les personnes qui utilisent beaucoup leur véhicule et déclarent leurs frais professionnels pourront bénéficier de cette aide dès cette semaine.

 

La fin des « thérapies de conversions »

Bonne nouvelle pour les personnes LGBT+ : les « thérapies de conversion » sont maintenant considérées comme un délit et punissables de deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Ces pratiques qui avaient pour but de « guérir » de différentes manières les personnes non hétérosexuelles ont été condamnées à l’unanimité par les députés présents.

 

Biden se laisse aller

A la fin d’une table ronde, Joe Biden a insulté un journaliste de Fox News. Ce dernier venait de prendre à parti le président des Etats-Unis en pointant le potentiel impact de l’inflation sur son mandat. Alors que son micro était toujours allumé, Biden a murmuré « What a stupid son of a bitch » après une réponse ironique.

© Le HuffPost – Dailymotion 

 

© Marc Bruxelles / Eyeem via Getty Images

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !