Rattrapages du Mercredi 25 Janvier 2023

Rattrapages du Mercredi 25 Janvier 2023

Léopards Allemands

L’Allemagne a autorisé l’envoi de chars Léopard 2 en Ukraine, ce mercredi 25 janvier. Berlin livrera 14 chars pour venir en aide à Kiev. En réponse à cette action, le Kremlin a annoncé que les chars allemand allaient brûler. Cette décision de l’Allemagne fait suite aux pressions exercées par l’Ukraine qui demandait de l’aide depuis déjà un certain temps. Les chars Léopards 2 sont des armes de renommée mondiale qui pourraient avoir un impact significatif sur le champ de bataille.

 

Justice russe

Ce mercredi, la justice russe a annoncé la dissolution du groupe Helsinki de Moscou. L’ONG créée en 1976, est l’une des plus anciennes protectrices des droits humains en Russie. L’ONG a été retirée du registre officiel des personnes morales. C’est le ministère de la justice lui-même qui avait demandé la dissolution du groupe et l’interdiction de ses activités sur le territoire russe. L’ONG était accusée d’avoir mené des actions hors de Moscou, violant son statut régional.

 

On a le droit de faire ça ?

Le robot conversationnel ChatGPT a encore frappé ce mercredi 25 janvier. Il a réussi les examens d’une faculté de droit américaine, s’attribuant la note globale de C+. Il a disserté sur des sujets allant du droit constitutionnel à la fiscalité et même sur les délits civils. Les enseignants de plusieurs universités se sont inquiétés d’un risque de triche généralisé. L’arrivée de ce programme pourrait annoncer la fin des méthodes traditionnelles d’enseignement.

 

Trump is back !

L’ancien président américain va pouvoir faire son retour sur les réseaux sociaux. Sa suspension de 2 ans d’Instagram et de Facebook se termine bientôt. Le républicain va donc pouvoir reprendre sa campagne politique sur les réseaux. Il aura 1 an et demi pour préparer les prochaines élections en 2024. Il était déjà suivi par plus d’une dizaine de millions de personnes sur Instagram.

 

Le riz qui crée un retard mental

Le riz basmati de la marque Taureau Ailé vient d’être rappelé en France. Une molécule nommée chlorpyrifos provoquerait un retard mental dans le cerveau des fœtus. Interdit en Europe depuis 2020, il aurait au moins affecté plus de 60 000 enfants. Il vient donc d’être interdit à la production par le ministère de l’agriculture.

 

Liam Ray et Paul-Antoine Le Guillou

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *