Nouvelle recrue pour les Lakers, Damian Lillard en feu, all star game 2023 : les actus NBA de la semaine

Nouvelle recrue pour les Lakers, Damian Lillard en feu, all star game 2023 : les actus NBA de la semaine

Hachimura aux Lakers, c’est fait !

Après des rumeurs et un contrat aux Wizards qui n’a pas voulu être prolongé par Hachimura cet été, tout semblait indiquer un départ du joueur. Cela s’est concrétisé ce lundi avec un contrat de 6,5 millions de dollars qui prendra fin cet été pour l’ailier, en échange les Wizards ont reçu Kendrick Nunn. Deal qui semble bénéfique pour les Lakers obtenant un ailier régulier qui apportera sans aucun doute des points et une efficacité à l’équipe en échange de Kendrick Nunn, joueur inutile aux Lakers (saison blanche en 2021-2022 et peu d’apport sur le terrain cette saison). Moyennant 13 points et 4,3 rebonds par match, Hachimura est le joueur dont les Lakers avaient besoin, c’est-à-dire un shooter correct et un bon défenseur qui permettra d’éviter les défaites lorsque l’écart de points est faible (chose qui revient souvent dans leurs récentes défaites). C’est une recrue rafraîchissante pour l’équipe qui manquait d’un ailier solide et polyvalent qui de plus, pourra évoluer en particulier aux côtés d’un leader comme LeBron et de son ancien coéquipier Russell Westbrook. Maintenant l’apport de ce joueur à l’équipe au cours des prochains matchs est à suivre bien que cela semble débuter positivement avec une bonne performance contre les Spurs ce mercredi, rencontre s’étant terminée sur une victoire.

Un festival pour Damian Lillard

60 points dont 9 trois points, 7 rebonds, 8 passes décisives, 21-29 FG (72 % de ses tentatives de tir ont mené à des points) pour le joueur des Blazers sans qui, la victoire contre les Jazz n’aurait pas été possible. Il s’agit de la meilleure saison pour le joueur qui a une moyenne de 30 points par match, 4 rebonds et 7.4 passes décisives. Après une domination des Jazz au premier QT avec 31 à 19 (où Lillard marque 9 des 19 points), c’est à partir du second QT que Dame commence à s’imposer avec 17 points et une domination de Portland, au 3ème QT il score 24 points. À la fin du match, la franchise d’Utah semblait dominer avec 33 points contre 32 pour les Blazers mais cela n’a pas suffi pour rattraper le score. Cette victoire a permis aux Blazers de passer 12ème de la conférence ouest avec 23 victoires contre 25 défaites cette saison. 4ème match à +60 points pour le joueur, autant dire qu’il est entré dans l’histoire puisqu’il fait partie de cette poignée de joueurs ayant réussi cet exploit. Il est cependant loin du record de Wilt Chamberlain qui est de 32 matchs à plus de 60 points, “nous ne rattraperons pas Wilt” répond-il lorsqu’on lui rappelle ce record. Tout de même, les Blazers peuvent remercier Dame pour la victoire.

Une victoire sur le fil du rasoir pour les Warriors

Cette rencontre Warriors – Grizzlies était également très attendue durant cette semaine de NBA Rivals Week puisqu’une rivalité s’est créée entre les deux équipes. Résultat : le spectacle était au rendez-vous avec deux équipes qui se sont tenu tête, les deux principaux joueurs attendus ont proposé de bonnes performances où on a eu 29 points, 4 REB et 12 passes décisives pour Ja Morant face à 34 points, 2 REB et 3 passes décisives pour Curry. Cependant, ce dernier a été expulsé après avoir balancé son protège-dents au sol à la dernière minute du match suite à une erreur de Poole. Heureusement pour les Warriors, ce dernier a marqué à la toute dernière minute lorsque le score était de 120 à 120. Plus qu’à éviter ces shoots à trois points risqués qui mettent en rogne Curry, et tout ira mieux.

Une prolongation pour Kyrie Irving ?

Elle semble être lointaine l’époque où Kyrie était à cheval entre longues absences, performances fluctuantes et polémiques. Désormais avec une moyenne de 30.8 points et 7.3 passes décisives depuis l’absence de Kevin Durant, la présence d’Irving chez les Nets s’est montrée plus qu’indispensable pour l’équipe bien que les autres joueurs fassent un travail remarquable en particulier chez Seth Curry et Nicolas Claxton. ” Le désir est de faire de Brooklyn sa maison, avec une prolongation juste, ce qui signifie que la balle est dans le camp des Nets pour communiquer dès maintenant si leur désir est le même ” a indiqué sa belle-mère (qui est son agent). Libre à la fin de son contrat (c’est actuellement la dernière année de celui-ci) et éligible à 4 ans de plus, la question de la prolongation du joueur repose sur un salaire plus élevé, demande logique lorsqu’on voit l’apport actuel du joueur dans l’équipe de Brooklyn. Dans une période où la franchise de Brooklyn a retrouvé un bon rythme et se place parmi les meilleures équipes de l’est surtout depuis l’arrivée du nouveau coach, l’extension du contrat d’Irving permettra à la franchise de profiter d’un joueur très talentueux qui marque grandement cette saison.

Clippers – Lakers : Un LeBron monstrueux… mais qui une fois de plus n’a pas suffi

À 38 ans, LeBron en est à son 30ème match consécutif où il marque un minimum de 20 points. Et ce mardi face à leur rival de Los Angeles, il a encore une fois prouvé à quel point il est grand avec 46 points, 9 trois points, 8 rebonds et 7 passes décisives au compteur. Les Clippers ont pourtant aisément vaincu avec une première mi-temps à sens unique et un Paul George excellent qui marque 27 points et 9 rebonds. Avec 20 points d’écart au début de la seconde mi-temps, il était compliqué pour les Lakers de rattraper cet écart bien qu’ils aient entamé cette seconde période par un troisième quart-temps nettement meilleur où ils dominent avec 28 points marqués face à 21 pour les Clippers. Le match se finit sur un score de 133 à 115 pour les Clippers, marquant ainsi la 10ème défaite consécutive des Lakers contre leur rival. Les choses se présentaient pourtant bien pour l’équipe qui avait vaincu 3 des 4 matchs précédant celui-ci. Cette défaite rappelle que l’équipe à encore beaucoup à travailler dans une période où l’efficacité des attaques est à revoir et où Anthony Davis manque à l’équipe (bien qu’il ait fait son retour face aux Spurs ce mercredi), mais elle rappelle également que LeBron est sans aucun doute un des plus grands et qu’il se rapproche du record de 38 387 points en carrière détenu par Kareem Abdul-Jabbar.

L’absence se prolonge pour Zion Williamson

Ce mardi, l’équipe médicale du joueur a déclaré qu’il n’était pas encore apte à revenir sur le terrain et qu’il doit encore se remettre de sa blessure pendant quelques semaines. Blessé le 2 Janvier face aux Sixers, cela fait maintenant 3 semaines que le joueur des Pelicans est sur le banc, et son absence se fait ressentir. Effectivement, la franchise est descendue 4ème dans le classement de la conférence ouest et est sur un enchaînement de 6 défaites. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable coup dur pour l’équipe qui s’était fortement imposée dans cette conférence ouest et où la responsabilité de Zion dans cette réussite est indéniable avec une moyenne de 26 points, 7 rebonds et 4,6 passes. L’équipe devra garder le cap durant les semaines qui suivent et ce sans leur meilleur joueur et sans Brandon Ingram.

Cameron Johnson est de retour !

Absent depuis le 4 Novembre suite à une blessure au genou, le joueur des Suns a fait son retour face aux Grizzlies dimanche dernier mais ce retour n’a pas été très marquant pour Cameron qui fait une performance anecdotique (chose peu étonnante après une aussi longue absence). Néanmoins le joueur semble avoir retrouvé sa forme ce mardi face aux Hornets : 24 points, 3 rebonds et 3 passes décisives. À cela s’ajoute Mikal Bridges qui marque 18 points face à des Hornets peu intéressants. Victoire facile donc avec 133 points face à 97 points pour les avant derniers de la conférence est. Dans une saison marquée par beaucoup de blessures pour la franchise de Phoenix, le retour d’un de leurs principaux joueurs va sans aucun doute leur faire beaucoup de bien.

La draft de la NBA All Star Game aura lieu juste avant le match !

Habituellement annoncée quelques semaines avant le match, la composition du All Star Game se déroulera pour la première fois juste avant le match et ce, suite à une idée proposée par Kevin Durant à la NBA. Ce dernier pourrait être le second capitaine face à LeBron James bien que cela reste incertain puisque Giannis et Embiid peuvent également être de la partie. Cette incertitude ne durera cependant pas pour longtemps puisque cette nuit, les capitaines de ce match seront annoncés. Plus qu’attendre le 19 février pour connaître les titulaires des équipes qui joueront à Salt Lake City, une chose est sûre, avec tous les talents que la NBA connaît actuellement, nous aurons droit à un très grand match.

© NBA

Geremy Rayane

Partager