Rattrapages du Mercredi 22 mars 2023

Rattrapages du Mercredi 22 mars 2023

Tchad : 400 combattants condamnés à la perpétuité

Le verdict est tombé pour les 400 rebelles du Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad). Pour ces hommes se sera la prison à perpétuité telle que l’a engagée la justice tchadienne. Les membres du Fact avaient été capturés suite à l’échec de leur offensive en avril 2021, deux ans après la mort du président Idriss Déby Itno, tué au front. Après un mois de procès, la justice les rends coupables « d’actes de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’Etat ». Une décision décriée par les porte-paroles du Fact. « La lutte pour laquelle nous avons dû recourir aux armes se poursuivra inexorablement jusqu’à ce que le peuple tchadien connaisse effectivement la liberté, la justice et l’égalité. » Adoum Chouwimi, un des porte-parole du Fact Europe (Libération 22/03).

 

Ukraine-Russie : on fait le point

La journée du mercredi 22 mars est marquée par des frappes de drones russes dans les régions de Kiev et de Zaporijia. Face à ce nouvel assaut, Vlodymyr Zelensky, président ukrainien, assure que Kiev répondra à « toutes les attaques de Moscou ». Des menaces qui arrivent après le mandat d’arrêt émis contre Vladimir Poutine, président russe, pour crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens. France Info précise : « La Cour pénale internationale (CPI) a dénoncé des « menaces » émanant de la Russie à l’encontre de ses membres, ainsi que des « mesures annoncées contre le procureur et juges impliqués dans la délivrance de mandats d’arrêt dans la situation en Ukraine » ».

 

Affaire du partygate 

L’affaire du partygate n’est pas près de se terminer. Hier, l’ex Premier ministre britannique, Boris Johnson s’est exprimé et défendu pendant trois heures devant les députés de la commission parlementaire. Pour rappel, l’homme âgé de 58 ans est accusé d’avoir menti au Parlement et d’avoir rompu ses propres règles en participant à des fêtes à Dowing Street en pleine période de confinement. Dès le début de son audition télévisée, Boris Johnson déclare : « Je suis ici pour vous dire, la main sur le cœur, que je n’ai pas menti au Parlement ». Dans cette affaire, l’ex Premier ministre joue gros pour son avenir politique. Il risque, notamment, de perdre son siège de député.

 

Bruno Le Maire et les concessions

Outre la réforme des retraites, d’autres textes et projets sont à l’étude au gouvernement. In fine, la question de la durée des concessions trône dans les discussions. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, revient sur les « mauvais » calculs de rentabilité pour les actionnaires à la privatisation des autoroutes faits en 2006. A ce jour, l’objectif serait de réduire la durée de ces concessions pour certaines entreprises autoroutières dans le but d’éviter toute « rente » explique-t-il.

Plus d’infos : Autoroutes : Bruno Le Maire veut raccourcir la durée des concessions (lefigaro.fr)

 

Counter-Strike 2

Après des semaines de rumeurs, Valve diffuse trois vidéos concrètes sur Twitter et annonce la sortie de Counter-Strike 2. Un jeu vidéo multijoueur, un jeu de tire compétitif qui fera son apparition à l’été 2023 faisant la joie des plus grands amateurs de gaming.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *