6 choses que vous devez retenir sur l’interview d’Emmanuel Macron

6 choses que vous devez retenir sur l’interview d’Emmanuel Macron

Mercredi 22 mars 2023, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une interview qu’il à accordé à Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier dans un contexte de forte agitation sociale et politique. L’intervention du Président de la République à été diffusée en direct sur TF1 et sur France 2 lors du journal de 13 heures. Suivie par près de 11,5 millions de téléspectateurs, voici 6 choses que vous devez retenir sur l’interview d’Emmanuel Macron. 

 

La réforme des retraites entrera en vigueur avant la fin de l’année 2023 

Emmanuel Macron l’a confirmé : la réforme des retraites sera effective avant la fin d’année, à compter du 1er septembre 2023. Le président de la République reste par conséquent sur ses positions, affirmant que cette réforme est “nécessaire”, pourtant à la veille d’une 9ème journée de mobilisation nationale. Il est important de rappeler que près de 72% des français s’opposent au passage de la retraite à 64 ans

Il se dit prêt à “endosser” les responsabilités et les conséquences de cette réforme qui a été adoptée par le recours au 49.3. Emmanuel Macron a cependant affirmé que cela ne lui “fait [pas] plaisir de faire cette réforme” mais qu’il en est en d’une certaine façon contraint. Le président de la République attend désormais la décision du Conseil constitutionnel pour promulguer la mesure. 

 

Retour sur les violences faites aux policiers durant les manifestations 

Emmanuel Macron est revenu sur les violences “sans règles” dont la police et les CSR ont fait l’objet par les manifestants. Il explique que cette “violence absolue” utilisée pour revendiquer quelque chose dont “l’on est pas content, ne rentre pas dans le cadre de la République”. Toutefois, il affirmera par la suite respecter les manifestations. 

Le chef d’Etat n’est toutefois pas revenu sur les violences faites par les policiers aux manifestants. Rappelons que 5 étudiantes ont rapporté avoir été agressées sexuellement par la police à Nantes lors d’un contrôle durant les manifestations. 

 

La loi immigration

Emmanuel Macron est revenu sur son projet de loi immigration, présenté au Conseil des ministres le  1er février 2023. Il affirme que celui-ci se déclinera sous la forme de plusieurs textes. Il explique que le projet de loi devrait “arriver au Sénat dans les prochaines semaines”

 

Une main tendue aux partenaires sociaux ?

Le président de la République s’est dit prêt à « réengager » le dialogue avec les partenaires sociaux sur les conditions de travail, pour entendre « ce besoin de justice » exprimé dans les manifestations. Il a promis que la discussion concernerait notamment l’évolution des carrières ou la pénibilité, sans toutefois revenir sur l’âge de départ à la retraite. 

 

Très brève allusion au 49.3

Emmanuel Macron a dévié la question concernant le recours au 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Il a basculé la question sur sa Première Ministre, Elisabeth Borne, estimant qu’elle avait pris “ses responsabilités”. Le 49.3 est un article autorisant l’adoption d’un projet de loi sans le recours au vote des députés, engageant la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale. 

Le  chef de l’État a réaffirmé sa « confiance » à l’égard de la première ministre, malgré les deux motions de censure déposées lundi contre son gouvernement. 

 

“La France de 2030 doit redevenir une grande nation”

Emmanuel Macron a expliqué vouloir continuer la “bataille du plein emploi à la réindustrialisation”, ce qui permettrait d’obtenir plus d’emplois et plus de capital. Il tente de s’expliquer par le fait que désormais “le rapport au travail n’est plus le même” qu’autrefois. 

 

En parallèle, le chef d’Etat est également revenu sur deux de ses autres objectifs. Il souhaite primo renforcer l’ordre Républicain, en multipliant aussi le nombre de juges et de greffiers pour la “petite délinquance”, et enfin continuer les “progrès pour mieux vivre”, qui passent par l’éducation notamment, et l’écologie. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *