Rattrapages du 21 mars 2023

Rattrapages du 21 mars 2023

Discours E. Macron

Les interrogations sont grandes en ce mercredi 22 mars. Emmanuel Macron, président de la République est l’invité des JT de 13h de France 2 et TF1. En cause, la réforme des retraites qui fait « face à une gronde sociale » écrit CNews. Mardi, il refusait la dissolution de son gouvernement, de procéder à un référendum. Les tensions en France sont telles que le chef de l’Etat décide de s’adresser à ses compatriotes.

 

Patinage artistique

Direction le Japon pour l’édition 2023 du championnat du monde de patinage artistique. Cette année, la compétition se déroulera à Saitama. Le célèbre couple de français qui avait fait sensation, Gabriella Papadakis et Nicolas Cizeron, manquera à l’appel. Néanmoins, le spectacle risque d’être au rendez-vous. Adam Sia Him Fa, champion d’Europe 2023, sera dans les rangs par exemple. L’événement est à suivre en direct sur Eurosport et en différé sur Eurosport 1.

 

531 morts à Haïti

Depuis le début de l’année, 531 personnes ont perdu la vie à Haïti déclare l’ONU ce mardi. Quelques 277 autres ont été enlevées dans des violences qui ont lieu entre des gangs. En effet, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme assure que les affrontements entre gangs sont de plus en plus fréquents et violents. La majorité des victimes sont des cibles « tirées au hasard » par les tireurs d’élite.

 

Nouveau statut pour Mbappé 

Didier Deschamps n’avait pourtant rien voulu dévoiler lors de la conférence de presse de lundi à Clairefontaine. Mais ce mardi 21 mars, la nouvelle est tombée : Kylian Mbappé sera désormais le nouveau capitaine de l’équipe de France, succédant Hugo Lloris. Un choix en réalité logique au vu de l’ascension du joueur ces dernières années. Didier Deschamps justifie son choix en affirmant que le jeune prodige de 24 ans “réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité”. On félicite notre bleu, et on lui souhaite bon courage dans l’exercice de ce nouveau rôle. 

 

Manque de chance pour nos bacheliers

Ce mardi 21 mars, l’épreuve de “Droit et économie” du bac de la filière STMG a été suspendue, tandis que 90 000 élèves de terminale étaient déjà en train de composer. “Il y a eu une fuite du sujet d’éco-droit” s’exprime le Ministère de l’Éducation nationale. La fuite en question aurait eu lieu sur les réseaux sociaux le matin même. Un nouveau sujet de remplacement a donc été distribué vers 15h, au détriment du plus grand nombre qui trouvaient le sujet facile. Les candidats avaient jusqu’à 19h30 pour composer. Le ministère de l’Education nationale affirme vouloir “porter plainte”. Une affaire similaire avait déjà eu lieu en 2019, entraînant le parquet de Paris a ouvrir une enquête après des fuites concernant les épreuves de mathématiques. 

 

Derrière les barreaux? 

L’ex-président Américain, Donald Trump, a assuré sur son réseau social Truth social qu’il allait être “arrêté” ce mardi. Il serait directement mêlé dans une affaire de paiement en 2016, qui visait à acheter le silence d’une actrice pornographique (“call-girl”) avec laquelle il aurait eu une liaison. De nombreuses manifestations ont été organisées par des partisans de Donald Trump dans le pays, afin de lui prouver leur soutien avant sa possible inculpation. La suite de l’affaire reste à suivre. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *