Rattrapages du Mercredi 20 Octobre 2021

Rattrapages du Mercredi 20 Octobre 2021

Un Total Gate ?

L’entreprise française Total Energie aurait minimisé exprès pendant des années les conséquences de ses activités sur le changement climatique. Ce qui fait énormément parler avec des révélations qui sont apparues dans la semaine. D’après l’étude de deux historiens et un sociologue publié ce mercredi, qui se base sur 50 ans de documents privés des compagnies pétrolière Total et Elf, ces documents montrent que dès 1971, les dirigeants de Total ont été alertés en interne par des experts de l’entreprise sur « l’impact catastrophique » de leurs extractions de pétrole ou de charbon sur l’environnement. Des connaissances que Total n’a pas partagées à l’époque alors qu’elles auraient pu être très utiles pour anticiper le dérèglement climatique.

 

Le procès de l’affaire Valbuena commence

C’est le début du procès de l’affaire de la Sextape de Valbuena, affaire où le joueur de foot français Karim Benzema avec 4 complices est accusé de chantages autour de la sextape de l’ancien joueur de l’équipe de France. Cette affaire avait eu à l’époque de lourdes conséquences et avait même écarté Benzema de l’équipe de France pendant 5 ans. Il est pour le moment présumé innocent, mais dans le cas contraire, il risque jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

 

La Corée du Nord inquiète l’ONU

La Corée du Nord a lancé un missile depuis un sous-marin ce mardi, ce qui représente une avancée technologique remarquable. En réponse à cela, le conseil de sécurité de l’ONU, qui réunit de nombreuses puissances mondiales dont la France, s’est réunie à huis clos en urgence ce mercredi pour en discuter. l’ONU avait déjà mis en place des sanctions pour que la Corée du Nord renonce au développement du nucléaire et des missiles balistiques.

Missile en vol

© AFP

 

Des congés payés pour lutter contre le covid en Russie?

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré une semaine de congés payés pour tout le pays pour réduire les contaminations au COVID et a demandé aux Russes de se faire vacciner de toute urgence. La Russie fait en effet face à une très grosse remontée de l’épidémie de COVID, avec approximativement 1000 morts par jours. Une étude récente déclare que le pays a dépassé le million de morts depuis un an. À tout cela, s’ajoute un taux de vaccination très faible pour le pays.

 

La fin de Facebook tel qu’on le connaît ?

Logo Facebook barréOn vous parlait de Facebook hier, et bien on a encore du nouveau, en effet la célèbre plateforme devrait changer de nom, potentiellement le 28 octobre. Pour plusieurs raisons, une volonté de Facebook, de changer pas mal de choses dans leur projet avec certains qui seraient en préparation.

Face à une baisse de l’utilisation de la plateforme de plus en plus présente, Facebook tenterait-il le tout pour le tout ? Même si la plateforme reste une des plus utilisées à ce jour !

 

© PhoneWorld

 

Une nouvelle tempête ? L’arrivée d’Aurore en France

La tempête Aurore fait des ravages en France et a balayée le nord du pays cette nuit même ! Des rafales qui allaient jusqu’à 130km/h ont été observées sur les côtes de la Manche. Le Finistère, le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance jaune en raison de l’aggravation de l’Etat de la mer et d’une surélévation du niveau de celle-ci, précise Météo France.

 

Un “crash miracle” au Texas !

On part aux Etats Unis cette fois-ci, pas pour vous parler de Trump ou l’affaire est toujours en cours, mais on se concentre sur le Texas où un avion s’est crashé, mais bonne nouvelle, les 20 passagers présents à bord de l’appareil ont tous survécu ! L’avion s’est en fait écrasé au décollage, avant de prendre feu dans un champ d’où les passagers ont réussi à s’échapper sans l’aide des secours.

© Le Parisien – YouTube

 

Romain Pillet

 

© Stéphane Mahe

Partager

Romain Pillet

Étudiant en 3ème année d’info com, grand passionné d’animés et de film, j’espère devenir journaliste dans les années à venir!