Greenpeace condamné
L’ONG environnementale poursuivie par le groupe américain Energy Transfer doit lui verser plus de 600 millions d’euros. 10 ans après des manifestations organisées autour d’un projet de construction d’oléoduc, l’entreprise américaine exigeait des indemnités. Greenpeace a dénoncé sur son site une procédure abusive visant à les faire taire.
L’entreprise a quant à elle tenu à remercier le jury pour le temps passé et les efforts mis sur cette enquête.
Blocus à la Fac
La fac de Bordeaux Montaigne sera de nouveau bloquée à partir de lundi prochain. Pourtant, à l’issue de l’Assemblée Générale de lundi, le vote avait penché contre le blocage de l’université. Ils militent notamment contre l’annonce de la baisse de financement auprès des universités. Après une mise en place et un comptage des voix sous tensions, l’université a voté pour le blocage à 1073 voix pour face à 570 contres ce mercredi à 12h30.
À trois semaines de la fin de l’année, ce nouveau blocus interroge et rend furieux le corps enseignant, qui s’était prononcé comme contre.
Le Tour de France en Ecosse
Le Tour féminin et masculin s’élancera pour l’édition de 2027 de Glasgow. C’est la 28ème fois que la mythique course cycliste s’élance depuis un pays étranger. Après 2007 et 2014, cela marque le troisième départ depuis le Royaume–Uni, et le premier en Ecosse.
Christian Prudhomme, organisateur du Tour, a annoncé que les trois premières étapes vont traverser le Royaume jusqu’au Pays de Galles avant de revenir en France.
Olivier Grondeau enfin relâché
L’homme français détenu en Iran depuis 2022 vient d’être libéré et son retour en France a enfin pu se faire, a annoncé le président Macron. Alors qu’il effectuait un Tour du Monde, il a été arrêté dans le Sud de la république islamique. En 2024, il est condamné par l’Iran à 5 ans de prison pour “complot contre la république islamique”.
Emmanuel Macron a félicité cette libération mais continue de se mobiliser pour la libération de Cécile Kohler et de Jacques Paris, tous deux détenus en otage par le pays du Moyen-Orient.
Vers une commercialisation du cannabis thérapeutique?
Après un vote parlementaire en fin 2023, la généralisation du cannabis thérapeutique aurait dû être mise en place en France. Le ministère de la santé n’avait pourtant pas indiqué à la Commission européenne cette mesure, ce qui bloquait la mise en vigueur.
L’expérimentation de certains patients a aussi été prolongée d’une année jusqu’à l’été 2025.
Ces produits seront cependant très encadrés et pourront être utilisés seulement à usage médical.
Liam Ray

Étudiant en troisième année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.