Lenny Martinez, l’étoile montante du cyclisme français brille sur le Paris-Nice

Lenny Martinez, l’étoile montante du cyclisme français brille sur le Paris-Nice

Dimanche 16 mars 2025, se clôturait le célèbre Paris-Nice, course de cyclisme composée de 8 étapes, reliant Perray-en-Yvelines et Nice. Alors que l’Américain Jorgenson a triomphé et remporté le tour, d’autres coureurs se sont révélés comme le jeune prodige français Lenny Martinez, tout juste arrivé sous ses nouvelles couleurs de Bahrain Victorious, qui a connu la plus belle victoire de sa jeune carrière.

Un espoir français à l’ascension fulgurante 

Lenny Martinez a tout pour devenir un véritable champion. Né dans une famille de cyclistes avec son père Miguel Martinez, champion du monde et olympique de VTT et son grand-père Mariono Martinez vainqueur du Tour de France 1978. Il est initié très tôt à ce qui réussit aux Martinez, le cyclisme. 3ème du Championnat d’Europe jeune de cyclisme sur route en 2021, espoir français du groupe Groupama FDJ, le talent du jeune Lenny est indéniable.

Aujourd’hui, à 21 ans, Lenny Martinez se révèle par ses qualités de grimpeurs hors pair dont son ex-entraîneur, Nicolas Boisson témoigne « Je pense que ça faisait un moment qu’on n’avait pas vu un aussi bon grimpeur au sein de l’équipe et même en France ». Jeune coureur solide, il est sur la pente ascendante du succès après un premier tour de France compliqué et une 124e place au classement général l’année dernière, Lenny compte bien se remobiliser. Durant l’été, le français a fait le choix à la fin de son contrat avec Groupama FDJ, de partir à l’étranger et signer un contrat de 3 ans chez Bahrain Victorious. Ce nouveau départ du français, marque ses ambitions dans une toute jeune équipe qui peut permettre au français de s’imposer comme un leader à l’approche de l’été et du Tour de France.

Un Paris-Nice Magistrale 

Paris-Nice représente pour Lenny, les premières courses majeures depuis son départ de l’équipe française Groupama FDJ en août. Il s’y présente en tant que novice pour épauler le leader de l’équipe Santiago Buitrago. Après quatre premières étapes dans l’ombre, le leader de l’équipe bahreïnienne, chute et se blesse à la tête qui le contraint déjà à abandonner. Face à son destin, le français est libre de gérer ses 4 dernières étapes et de jouer son coup à cent pour cent

Lors de la 5ème étape, reliant Saint-Just-en-Chevalet à La Côte-Saint-André, de nombreux cols se présentent aux cyclistes, spécialité de Lenny. Après une bonne gestion de course et plus de 4h36 d’effort, il va tout simplement déposer ses concurrents dans la dernière ascension dont Matteo Jorgenson, leader du classement général. Il s’agit de la victoire la plus importante de la jeune carrière de Lenny. En l’absence du leader de l’équipe et de l’état de forme magistrale du français, il se présente à quatre mois du tour de France comme le second leader de son équipe. Il efface aussi une malédiction française de 3 ans sans victoire sur le Paris-Nice et est motif d’espoir pour la suite. Il témoigne : « On dit toujours qu’avec une victoire française, c’est un Paris-Nice réussi donc j’espère que ça va être le cas ! »

Un manque d’expérience qui se paye mais présage de grandes choses 

Le lendemain de sa victoire, lors de la sixième étape, reliant Saint-Julien-en-Saint-Alban à Berre l’Étang, l’étape la plus longue de ce Paris-Nice. Lenny s’est fait piéger par la météo et son manque d’expérience. Le jeune français a été très vite coupé du peloton à cause d’une collision face à une bordure sous une pluie battante. Cette grossière erreur le relègue à la 81e place de l’étape à 8’57 du premier et 9’ du leader du classement général provisoirement. Un réel coup d’arrêt pour une équipe, qui, à la recherche de performance doit se contenter d’une seizième place au classement général par équipe en « limitant la casse » comme l’évoque l’entraîneur de l’équipe Roman Kreuziger. Pas tendre avec Lenny, il dira même :  « Il n’y a pas eu d’erreur de la part de l’équipe. C’est l’erreur d’une personne qui a mis l’équipe en difficulté. »

La semaine de Lenny Martinez reste tout de même positive avec une grande victoire et de grands enseignements à tirer de ses erreurs. Il vise maintenant à retrouver du rythme afin de pouvoir prétendre à se présenter comme un leader de sa nouvelle équipe. Ayant dans le viseur sa participation au Tour de France cet été. Prendre de l’expérience et évoluer dans le monde professionnel l’aideront énormément pour la suite de sa carrière et s’il continue son ascension vertigineuse marcher sur les pas de son grand-père et remporter le Tour de France comme celui-ci l’a fait il y a 47 ans.

Pierre Bonnaud

Crédits photo(s) : Instagram de Lenny Martinez

 

Share