Rattrapages du mercredi 14 décembre 2022

Rattrapages du mercredi 14 décembre 2022

Quelques lignes pour un demi-million

Deux exemplaires des aventures de Don Quichotte se sont vendus à plus de 500 000 d’euros ce mercredi 14 décembre. La vente a eu lieu lors d’enchères organisées à Paris par la maison Sotheby’s. L’identité de l’acquéreur n’a pas été révélée. La valeur de ces livres s’explique par leurs dates d’impression en 1608 et 1615. Ces volumes « uniques » possèdent également tous les deux une reliure ce qui est très rare pour des livres aussi anciens. Ils étaient auparavant exposés chez Sotheby’s à Londres.

 

Meurtris et inondés

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations meurtrières au Congo, ce mardi 13 décembre. Les inondations de Kinshasa ont tué 120 personnes selon le bilan provisoire communiqué par le gouvernement. Des réparations sont mises en œuvre pour permettre à la population de subsister malgré les dégâts importants dans la ville. L’un des facteurs mis en cause est l’urbanisation anarchique de la ville qui favorise les dégâts liés aux inondations. Le gouvernement a mis en place une réunion de crise à l’issue de laquelle 3 jours de deuil ont été décrétés.

 

En route pour la 3ème étoile !

L’Équipe de France s’est qualifiée en finale sur le score de 2 à 0 face au Maroc. Après un match tonitruant, Théo Hernandez et Randal Kolo Muani ont donné la victoire aux Français. Elle rencontrera en finale l’Argentine de Léo Messi qui s’est défait de la Croatie sur le score de 3 à 0. La finale se déroulera ce dimanche à 16h. La fête était de mise après le match dans toute la France sans trop de débordements. On a plus qu’à espérer décrocher une nouvelle étoile sur notre maillot.

Source: chaîne YouTube LeHuffPost

 

Percée historique dans la fusion nucléaire

Les Etats-Unis annoncent une percée historique qui pourrait permettre à l’humanité de rompre sa dépendance des énergies fossiles. La fusion nucléaire permet après plusieurs décennies d’avoir enfin de sérieux résultats dans la matière. D’ici quelques années, la production d’énergie sur Terre va être révolutionnée en fournissant une énergie propre en abondance. Cette énergie lâchera aussi très peu de C02 d’après les prévisions.

 

Nos produits empoisonnés ?

Des substances microscopiques, dont certaines sont dangereuses pour la santé, ont été retrouvées dans des cosmétiques, des sous-vêtements ou encore des masques FFP2. L’association Avicenn dénonce ce problème présent sur au moins 20 produits du quotidien. Les tests ont permis de détecter du dioxyde de titane. Il n’existe aucun risque à court terme, pour autant ils ont des effets cancérigènes à long terme.

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.