Rattrapages du mardi 13 décembre 2022

Rattrapages du mardi 13 décembre 2022

À un rien de la destitution

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a échappé à une procédure de destitution ce mardi 13 décembre. L’homme est accusé d’avoir dissimulé à la police et aux contrôles fiscaux d’importantes sommes d’argent dans ses propriétés privées. L’assemblée sud-africaine a procédé à un vote pour déterminer si la destitution du président allait être à l’ordre du jour. Ce sont 214 voix contre, qui sont tombées face à 148 voix pour. Aucune procédure ne sera donc mise en place pour examiner l’affaire en détail. Néanmoins une enquête de police se poursuit pour déterminer si le président a effectivement commis des actes contraires à la loi.

 

Découverte macabre à Gaza

Des dizaines de tombes de l’époque romaine ont été mises à jour lors de fouilles à Gaza. Des chercheurs ont retrouvé des sites funéraires vieux de plus de 2000 ans à Gaza dans l’actuelle Palestine. Ces tombeaux sont les premiers vestiges romains retrouvés dans la ville. Le site de fouille avait été découvert en début d’année près de la ville de Beit Lahia lors de travaux de construction. On retrouve notamment une nécropole et des mosaïques romaines datant du 5ème au 7ème siècle. Ce site de fouilles présent dans une région très instable est d’une importance capitale selon les archéologues.

 

Record qui dérange

Le bilan annuel des journalistes emprisonnés de Reporter sans frontière a été publié ce mercredi 14 décembre. Le nombre de journalistes en captivité a explosé et atteint un nombre record en 2022. Sur toute la planète, ce sont 533 journalistes qui sont retenus contre leur gré, soit une quarantaine de plus que l’année dernière. L’organisme met surtout en lumière la situation en Iran, où les manifestations se sont accompagnées de leurs lots de prisonniers. Cela inquiète d’autant plus que l’Iran ne faisait pas partie de ce palmarès l’année dernière. La Chine reste la détentrice du record de journalistes emprisonnés avec 110 détenus journalistes.

 

Déjà un finaliste de connu

Après une demi-finale à sens unique, on connaît déjà l’un des deux finalistes de cette Coupe du monde. L’Argentine s’est facilement imposée sur le score de 3 à 0 face à la Croatie. Cette victoire est notamment due à une performance de grande classe de Lionel Messi. Auteur de deux buts et une passe décisive, il emmène les siens aux portes du trophée tant convoité. La France jouera quant à elle ce soir face au Maroc pour l’autre place en finale.

 

Sortie tant attendue

Après plus de 13 ans d’attente, les fans d’Avatar vont enfin pouvoir admirer le second opus. Il sort en salle ce mercredi 14 décembre et durera 3h10. Il a de quoi s’imposer avec pas moins de 250 millions de dollars de budget. Il devra cependant convaincre les fans s’il veut dépasser les 3 milliards de recettes du premier film. James Cameron, le réalisateur, prévoit de continuer la trilogie avec d’autres films à prévoir dans les prochaines années.

Source : chaîne YouTube FilmsActu

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.