Rattrapages du mercredi 08 Décembre 2021

Rattrapages du mercredi 08 Décembre 2021

Tout Scholz !

Olaf Scholz a été élu chancelier par les députés du Bundestag, le Parlement allemand, et succède ainsi définitivement aux quatre mandats d’Angela Merkel. Avec 395 voix favorables sur 736, il est maintenant à la tête d’une coalition composée des trois partis qui le soutiennent : le parti social-démocrate (SPD), les Verts et les libéraux du FDP.

Angela Merkel, longuement applaudie après la passation des pouvoirs au nouveau chancelier allemand, a également été remerciée « d’avoir fait avancer l’Europe » par Emmanuel Macron sur Twitter. M. Scholz rencontrera quant à lui le président français ce vendredi.

 

 

Effondrement d’un immeuble dans le Var

Un immeuble s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi à Sanary-sur-Mer (Var) après une explosion. Le bilan des sapeurs-pompiers s’élève à cinq personnes blessées, dont deux provenant des décombres, et trois morts. Si la cause de l’explosion est toujours inconnue, la piste d’une fuite de gaz est examinée.

 

 

Les hôpitaux passent au niveau 2

Plusieurs hôpitaux de la région PACA, le CHU de Montpellier ainsi que celui de Bordeaux ont reçu comme consigne d’enclencher le « plan blanc de niveau 2 ». Afin de lutter contre la 5ème vague du Covid-19, cette mesure permet de « mobiliser l’ensemble de la communauté hospitalière pour assurer l’accueil de patients en soins critiques et en médecine. » indique l’établissement bordelais.

Démission d’Alain Griset

Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à trois ans d’inéligibilité avec sursis, suite à de fausses déclarations sur sa situation patrimoniale et de ses intérêts après son entrée au gouvernement. Il a présenté sa démission quelques heures après la délibération.

Le boycott des JO d’hiver se répand

On vous annonçait lundi le boycott parlementaire des JO d’hiver de Pékin par les Etats-Unis pour condamner la violation des droits humains du gouvernement chinois. La décision américaine est partagée par le Canada et le Royaume-Uni, qui ont tous deux annoncé mardi leur intention de n’envoyer aucun responsable diplomatique à l’évènement sportif.

 

Les librairies prisent d’assaut

La sortie du 100ème tome du manga « One Piece » a suscité un important engouement des fans français qui attendaient ce manga collector avec impatience. Partout sur le territoire, de nombreuses librairies ont été envahies par les lecteurs tentant de mettre la main sur un des 250.000 tirages disponibles, le plus grand lancement jamais vu dans le manga en France selon son éditeur Glénat.

 

Crédits : John MACDOUGALL / AFP / PHOTOPQR / La Provence / David Rossi

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !