Rattrapages du mardi 7 mars 2023

Rattrapages du mardi 7 mars 2023

Le sixième acte mobilise en masse

Si beaucoup pensaient que le mouvement contre la réforme des retraites avait pris du plomb dans l’aile, ce mardi 7 mars a prouvé le contraire. 3,5 millions de personnes sont descendues dans les rues partout en France selon le syndicat et 1,28 million selon la police. Le mouvement va se poursuivre aujourd’hui et l’intersyndicale prévoit une nouvelle journée de mobilisation, ce samedi 11 mars.

 

Dupond-Moretti assène deux bras d’honneur à l’Assemblée

« C’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence. » Ce mardi à l’Assemblée nationale, Éric Dupond-Moretti a avoué avoir fait deux bras d’honneur en direction d’Olivier Marleix, le président du groupe LR dans l’hémicycle.

Ces gestes n’étaient pas adressés à Olivier Marleix, a-t-il dans la foulée assuré, après une suspension de séance. Selon lui, il les a mimés au moment où Marleix évoquait les « mises en examen de membres du gouvernement » en murmurant : « Voilà un bras d’honneur à la présomption d’innocence. » Le garde des Sceaux a ensuite présenté ses excuses au député républicain.

 

Leslie et Kevin battus à mort

L’issue ne faisait plus guère de doute. Les deux corps retrouvés en fin de semaine dernière en Charente-Maritime sont « selon toute vraisemblance » ceux de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus il y a trois mois dans les Deux-Sèvres, a confirmé ce mardi Cyril Lacombe, le procureur de la République à Poitiers.

Leur décès a probablement été causé par des coups « avec un objet contondant », a précisé le magistrat. Le premier corps, celui de Kevin Trompat, a été exhumé dans un champ. La dépouille présentait un tatouage caractéristique. Celui de Leslie, lui aussi reconnaissable grâce à de nombreux tatouages, a été retrouvé dans une zone boisée à cinq kilomètres de là. L’autopsie n’a pas relevé de traces d’agression sexuelle sur son corps. Trois suspects ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête.

 

Borne annonce le remboursement des protections périodiques réutilisables

Elisabeth Borne a annoncé le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans, « à partir de l’an prochain ».

« C’est impensable que les femmes ne puissent pas avoir les protections qu’elles souhaitent », a-t-elle déclaré. « Je vous annonce que nous allons mettre en place le remboursement par la Sécurité sociale des protections réutilisables à partir de l’an prochain, pour les femmes de moins de 25 ans ». Cela ne concernera que les achats faits en pharmacie, sans ordonnance.

 

Chelsea et Benfica passent en Quarts

En attendant le PSG ce soir qui jouera sa qualification à Munich, ce sont Benfica et Chelsea qui se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions hier soir. Les Portugais se sont imposés 5-1 face aux Belges de Bruges tandis que Chelsea l’a emporté 2-0 face au Borussia Dortmund.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *