Rattrapages du Lundi 4 Avril

Rattrapages du Lundi 4 Avril

Un tournant dans la guerre en Ukraine 

On vous en parlait hier, revenons sur les terribles découvertes en Ukraine, près de 400 cadavres d’habitants ukrainiens ont été découverts dans la région de Kiev selon les premières estimations. La Russie avait récemment décidé de cesser les combats dans une grande partie de l’Ukraine afin de se concentrer sur la région du Donbass. La région de Kiev a donc été libérée et c’est là que des découvertes terribles ont eu lieu. Emmanuel Macron a réagi sur Twitter.

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer si ces actes peuvent être considérés comme des crimes de guerre. Cette découverte à Boutcha et ailleurs marque un véritable tournant dans cette guerre. 

Point sur les présidentielle

De nombreux meetings ont eu lieu ce week-end et notamment celui d’Emmanuel Macron qui est pour l’instant, le seul qu’il a fait pour le 1er tour. 30 000 personnes étaient présentes. Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo et Nathalie Arthaud étaient aussi en meeting ce week-end à moins d’une semaine du premier tour.

Drame au Mali

Dans la ville de Moura au Mali, là aussi, des atrocités ont eu lieu. Des militaires maliens et des mercenaires russes du groupe Wagner, ont tué entre 200 et 400 personnes. Le village a été bloqué pendant 5 jours pour combattre les djihadistes présents dans la région. Mais selon des témoins, les militaires auraient ouvert le feu sur les civils sans faire de distinctions.

 

Un froid qui inquiète les agriculteurs 

Alors que rien ne s’arrange au niveau climat, en témoigne ce mois d’avril où nous sommes passés de grand soleil à neige, cette situation inquiète notamment les agriculteurs. Ce sont notamment les nuits très froides de ces derniers jours, ou ont été enregistrées les températures les plus froides pour un mois d’avril depuis 1947 les agriculteurs ont peur que leur plante gèle la nuit et détruise les récoltes.

La Pixel War avec une France qui s’impose

Vous n’avez pas pu le louper, l’événement s’est déroulé ces dernières heures sur le réseau social reddit, l’objectif est simple, chaque internaute peut poster toutes les cinq minutes un pixel sur une page, la pixel war s’est lancé plusieurs pays se sont mobilisés et notamment la France avec comme ambassadeurs des streamers comme Kameto ou Inoxtag.

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit :  Screenshot du site reddit

Partager

Romain Pillet

Jeune diplômé de 21 ans d’une licence en sciences de l’information et de la communication. Passionné par la vidéo, l’animation japonaise et la pop culture, j’ai pour ambition de devenir journaliste reporter d’image.