Ligue des champions : en route pour le dernier carré
C’était le début des quarts de finale de la ligue des champions ce mardi. Manchester City a pris une légère option en s’imposant 1-0 à l’Etihad face à l’Atletico Madrid dans un match très fermé. Dans l’autre match, Liverpool s’est imposé 1-3 à Lisbonne grâce à un Luis Diaz des grands soirs auteur d’un but et d’une passe décisive. Demain, le Real de Madrid ira défier le champion d’Europe en titre à Stamford Bridge, dans le même temps, le Bayern se déplacera à Villarreal.
Le couvre feu péruvien
Le président péruvien, Pedro Castillo, a décrété hier soir la mise en place d’un couvre-feu à Lima, la capitale, et dans la ville voisine de Callao. Ce couvre-feu n’est pas mis en place par rapport au covid comme on y avait été habitué sur les derniers mois mais « afin de rétablir la paix et l’ordre ». Des affrontements violents ont eu lieu hier entre les forces de l’ordre et des manifestants contre la hausse du prix des carburants. « Je lance un appel au calme et à la sérénité », a déclaré Pedro Castillo en annonçant que le couvre-feu serait appliqué jusqu’à ce soir minuit.
On respire mieux en île de france
La qualité de l’air s’est améliorée en Île-de-France en 2021 a rapporté Airparif, une association agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, dans un bilan publié ce mardi. Il reste cependant des gros problèmes avec notamment les 60 000 Franciliens qui sont toujours exposés à des concentrations de dioxyde d’azote, un gaz polluant, supérieur à la valeur limite fixée par la réglementation française.
Le projet Kuiper
Le groupe américain Amazon a déclaré ce matin que l’entreprise aéronautique européenne Arianespace faisait partie des trois entreprises sélectionnées pour participer aux lancements de 83 fusées, prévus sur cinq ans, pour mettre en place le projet Kuiper. Ce projet est une constellation de satellites qui doit fournir un accès internet à haut débit à toute la planète. Avec un lancement de 18 fusées Ariane 6, cet accord est « le plus gros contrat » de l’histoire d’Arianespace, a affirmé l’entreprise sur Twitter.
Alzheimer et le permis, c’est fini
Dans un arrêté publié au Journal officiel dimanche, le ministère de l’Intérieur a étendu la liste des « affections médicales » jugées incompatibles avec l’obtention ou la conservation du permis de conduire. La maladie d’Alzheimer, une pathologie incurable qui touche près d’un million de personnes en France, est désormais jugée incompatible avec la conduite. Alzheimer rejoint donc l’épilepsie, les troubles de la vue et les problèmes cardiaques.
Séances de psychologie gratuites
À partir d’aujourd’hui, jusqu’à 8 consultations par an chez le psychologue seront remboursées par la sécurité sociale. Des mesures mises en place pour mieux lutter contre les problèmes de santé mentale.
De nombreux psychologues jugent que ce nombre de séances est insuffisant et que leur rémunération est trop faible.
crédits : Site Amazon
Diplômé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, je suis passionné par toutes sortes de sujets et notamment le sport, j’aspire à devenir journaliste en presse écrite.