Rattrapages du Mardi 30 Novembre 2021

Rattrapages du Mardi 30 Novembre 2021

Joséphine Baker au Panthéon

Quarante-six ans après sa mort en 1975, Joséphine Baker est la sixième femme à rentrer au Panthéon. Ses enfants voulant laisser sa dépouille au cimetière marin de Monaco, un cénotaphe a été placé au côté de Maurice Genevoix dans le caveau 13. Emmanuel Macron a ensuite prononcé un discours en hommage aux nombreux combats de l’artiste. « Née américaine, il n’y a pas plus française que vous », a-t-il affirmé en s’adressant directement à Joséphine Baker à la fin de sa prise de parole. La cérémonie s’est terminée par La Marseillaise interprétée par l’armée française.

 

Premier cas Omicron détecté à La Réunion

Un homme de 53 ans a été testé positif au variant Omicron sur l’île de La Réunion. Le patient revenait d’Afrique du Sud où il a fait escale après un voyage au Mozambique. Olivier Véran a annoncé que huit personnes sur le territoire français sont suspectées de contracter ce variant potentiellement plus contagieux et plus résistant au vaccin.

 

Eric Zemmour candidat

« Je me suis longtemps contenté du rôle de journaliste, de Cassandre, de lanceur d’alerte (…) J’ai décidé de prendre notre destin en main. Il n’est plus temps de réformer la France mais de la sauver. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle » annonce Éric Zemmour dans une vidéo youtube de 10 minutes. Le polémiste aborde les sujets de sa campagne sur l’air de la 7ème symphonie de Beethoven : immigration, sécurité, souveraineté et conservation du patrimoine français.

© Eric Zemmour – Youtube

 

 Les Antilles françaises en colère

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers, était dans les Antilles françaises pour tenter d’apaiser les tensions dues à la crise. Lundi, en Guadeloupe, les discussions avec l’intersyndicale se sont écourtées car jugées impossibles par le ministre tant que les syndicats « ne veulent pas condamner des tentatives d’assassinat contre des policiers et des gendarmes ». Il a réclamé une « prise de conscience », et a annoncé l’envoi d’un escadron de 70 gendarmes mobiles et de 10 membres du GIGN supplémentaires.

Mardi, la rencontre avec l’intersyndicale martiniquaise a abouti sur un « accord de méthode » qui ouvre des discussions sur sept thématiques afin de sortir de la crise : la santé, la jeunesse, la vie chère, les transports, la chlordéconomie, la pêche et la culture.

 

Nouveau délai pour l’IVG ?

 Depuis lundi, l’Assemblée Nationale débat en deuxième lecture le projet de loi visant à étendre le délai d’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines, porté par la députée écologiste Albane Gaillot. Déjà refusé une première fois en octobre 2020, ce texte a pour objectif d’éviter qu’environ 2000 femmes par an aillent avorter à l’étranger passé le délai légal initial de 12 semaines.

Emmanuel Macron s’était déclaré défavorable à cette extension : « à titre personnel » il estime que l’avortement serait « plus traumatisant » après les 12 semaines avait-il confié au magazine ELLE.

 

 Rihanna mise à l’honneur dans sa terre natale

La Barbade devient une république en s’affranchissant de la couronne britannique avec qui elle était restée liée depuis 4 siècles. Sandra Mason, élue au suffrage universel indirect en octobre, a prêté serment et assisté au remplacement du drapeau de la couronne par celui de la république en présence du prince Charles. A cette occasion, la chanteuse et businesswoman Rihanna, ambassadrice de la Barbade depuis 2018, a été nommée « héroïne nationale ». “Puissiez-vous continuer à briller telle un diamant et couvrir d’honneur votre pays par vos paroles et vos actions” a prononcé la première ministre Mia Mottley en faisant référence à l’immense succès de la chanteuse de Diamonds .

© Guardian News-Youtube

 

© AFP – Thomas Coex

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !