Rattrapages du mardi 3 décembre 2024

Rattrapages du mardi 3 décembre 2024

Confusion en Corée du Sud 

Dans une allocution surprise, le président Yoon Suk Yeol a proclamé la loi martiale, afin de “protéger” le pays. Il accuse l’opposition de vouloir “renverser le régime”, alors que son parti bataille avec cette dernière sur le projet de budget de 2025. 

Concrètement, les activités du parlement, les manifestations et les partis politiques sont interdits et les médias sont placés sous la surveillance du gouvernement

Après un vote du Parlement pour son blocage, le dirigeant a finalement levé cette loi d’urgence. 

Norvège : prolongement du droit à l’avortement

Le parlement norvégien a adopté un texte visant à prolonger la limite légale de l’avortement de 12 à 18 semaines dans le pays. 

L’avortement était possible au-delà de la 12e semaine, par l’avis d’un comité d’évaluation composé de deux médecins (une femme et un homme). 

Donald Trump annonce sa venue à Paris  

Trump a annoncé qu’il assistera à la cérémonie d’ouverture de “la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame”, samedi 7 décembre, où une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus.

Il estime qu’Emmanuel Macron a réalisé “un travail remarquable”, dans sa restauration. Il s’agira de son premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire à la présidentielle américaine. 

Macron ne croit pas à la censure de son gouvernement 

Alors qu’il est en déplacement en Arabie Saoudite, le président Français a affirmé qu’il ne pouvait “pas croire au vote d’une censure” du gouvernement, ajoutant faire “confiance à la cohérence des gens”. 

Il a également assuré que les appels à sa démission étaient de la “politique fiction”. “Ma priorité c’est la stabilité” a t-il finalement déclaré. 

Share