Rattrapages du mardi 28 novembre 2023

Rattrapages du mardi 28 novembre 2023

Sauvetage de 41 ouvriers piégés dans un tunnel en Inde

Ce mardi 28 novembre, le ministre en chef de l’État d’Uttarakhand, en Inde, a annoncé que les secouristes n’étaient « plus qu’à 5 mètres », des 41 ouvriers piégés depuis le 12 novembre dans un tunnel routier, qui s’est partiellement effondré. Un tuyau en acier suffisamment large pour permettre le passage des hommes « a été introduit jusqu’à 52 mètres à l’intérieur du tunnel ». L’effondrement partiel du tunnel est dû à la fragilisation des roches par la fonte des glaces.

 

Plan tabac : l’interdiction de fumer étendue aux plages, aux parcs et aux forêts

Le ministre de la Santé a annoncé ce mardi 28 novembre l’extension de l’interdiction de fumer dans certains lieux publics. Dans la stratégie mise en place par le gouvernement pour faire reculer le tabagisme en France, l’interdiction de fumer sur les plages, dans les parcs et les forêts, est une des mesures qui entrera bientôt en vigueur. On ne connaît pas encore son montant, mais les fumeurs décidant de braver cette interdiction s’exposeraient à une amende, dont le montant « reste à fixer ».

 

Une secte de yoga démantelée

Ce mardi 28 novembre, le gourou ainsi que quarante personnes membres de la fédération de yoga Atman ont été arrêtés et placés en garde à vue. Leur chef spirituel Greagorian Bivolaru est soupçonné d’abus de faiblesse, de viols, de traites d’êtres humains et de séquestrations en bande organisée. L’interpellation a eu lieu à Paris, et a permis la libération de 26 femmes qui ont été retrouvées sous emprise.

 

Du pétrole en Gironde…

La société canadienne Vermilion Energy a reçu ce mardi 28 novembre, l’autorisation de forer huit nouveaux puits pétroliers à La Teste du Buch, en Gironde. L’autorisation doit être confirmée dans les prochaines semaines, par le préfet de la Gironde. Le pétrole de la région était déjà exploité depuis les années 60. La compagnie pétrolière tente de rassurer les écologistes préoccupés par la consommation d’eau : “L’eau est ensuite réinjectée, là où elle se trouvait, à 2 000 m de profondeur”, assure la directrice de Vermillon France. Une décision qui en inquiète plus d’un, dû aux catastrophes climatiques déjà observées dans le secteur.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *