Rattrapages du Mardi 25 mars

Rattrapages du Mardi 25 mars

Guerre en Ukraine : un premier résultat concret 

La Russie et l’Ukraine se sont engagés auprès des Etats-Unis à cesser les hostilités en mer Noire, au sud de l’Ukraine. Il s’agit notamment d’assurer la sécurité de la navigation” et “de supprimer l’usage de la force […]” selon l’exécutif américain. 

Cet accord fait suite aux pourparlers entamés en Arabie Saoudite. Les deux pays ont confirmé la cessation des combats dans cette zone. 

Plan militaires divulgués : une erreur qui interroge 

Le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, s’est retrouvé par erreur dans un groupe de discussion confidentiel de hauts responsables américains consacrés à des frappes contre les rebelles Houthis du Yémen. 

Selon Donald Trump, il s’agit d’un “pépin […] au final sans gravité”. Le gouvernement a affirmé enquêter sur la manière dont ce numéro a été ajouté. 

Collision non mortelle entre deux Alphajets de la patrouille de France  

Un accident entre deux avions de la patrouille de France s’est produit lors d’un entraînement, ce mardi 25 mars, dans l’est de la France, à proximité de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. 

Les deux pilotes et un passager ont pu s’éjecter et ont été “retrouvés conscients” mais en “urgence relative”. 

L’accident s’est déroulé lors d’un vol acrobatique entre sept Alphajets, alors qu’ils opéraient une figure. 

Rebondissement dans l’affaire du petit Emile 

Ses deux grands-parents maternels et deux autres membres de la famille ont été placés en garde à vue pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”, selon le procureur de la république d’Aix-en-Provence. Les faits dont ils sont individuellement soupçonnés n’ont pas été révélés

Emile, alors âgé de 2 ans et demi, avait disparu en juillet 2023 alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet. 

Victoire Le Gal

Share