Rattrapages du mardi 24 octobre 2023

Rattrapages du mardi 24 octobre 2023

En mer du Nord : un mort et quatre disparus

Deux cargos sont entrés en collision ce mardi 24 octobre, dans la matinée. Les causes de cet accident sont encore inconnues, mais l’accident s’est produit en mer du Nord, au nord-ouest de l’Allemagne. La zone était balayée de vents forts, accompagnés de vagues de 3 mètres de haut. L’un des cargos a coulé, entrainant la mort d’une personne. Une importante opération de secours a été déclenchée dans l’espoir de retrouver les quatre personnes portées disparues. Le chef des services de secours a annoncé qu’ « il y a encore une chance pour qu’ils soient encore dans le bateau ». Les recherches se poursuivent à 30 mètres de profondeur, où se trouve l’épave du navire.

 

Emmanuel Macron en visite en Israël 

Le président français est arrivé ce mardi 24 octobre en Israël, pour apporter son soutien à l’État hébreu après les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Emmanuel Macron a rencontré des familles de victimes à son arrivée à l’aéroport. Il a tenu un discours en compagnie du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le chef de l’État doit ensuite se rendre en Jordanie.

 

Les retraités dans la rue réclament une augmentation des pensions 

Des centaines de retraités se sont rassemblés pour manifester ce mardi 24 octobre, suite à l’appel à la mobilisation par les neuf organisations syndicales de retraités. Elles réclament une augmentation « immédiate » de 10% de leurs retraites et pensions, afin de prendre en compte l’inflation. Le ministre de l’Economie a pourtant annoncé fin septembre une hausse de toutes les pensions de 5,2%. Une hausse jugée insuffisante face à l’inflation qui se maintient à 4,9% depuis un an, selon l’Insee.

 

Waze et Google Maps masquent l’information trafic en Israël et dans la bande de Gaza

On apprend dans un communiqué de presse envoyé ce mardi 24 octobre, que Google Maps et Waze masquent désormais les données trafic en Israël et dans la bande de Gaza. Une restriction temporaire à la demande de l’armée israélienne, qui souhaite masquer le trafic généré par les mouvements des troupes, une information sensible en temps de guerre. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise prend cette mesure. En 2022 en Ukraine, dans une volonté de ne pas être impliquée dans le conflit, l’entreprise avait masqué temporairement l’information trafic en direct.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *