Rattrapages du mardi 19 décembre 2023

Rattrapages du mardi 19 décembre 2023

Éruption volcanique en Islande

Un volcan du sud-ouest de l’Islande est entré en éruption lundi soir. Les habitants aux alentours du volcan avaient déjà été évacués, suite à l’activité sismique intense de ces dernières semaines. La capitale du pays, Reykjavik se situe à 42km du volcan, et les scientifiques craignent que la capitale soit menacée par les fumées toxiques qui s’échappent du volcan. Le trafic aérien n’est pour l’instant pas perturbé, aucun nuage de cendres n’ayant été encore observé.

Le chef du Hamas en Égypte pour discuter d’un cessez-le-feu

Ismaïl Haniyeh et une délégation « de haut niveau » doivent se rendre mercredi 20 décembre en Égypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d’un échange de prisonniers avec Israël, a affirmé ce mardi 19 le mouvement islamiste. Il va rencontrer le ministre de l’Intérieur égyptien, Hossein Amir Abdollahian. Depuis plusieurs jours, l’Israël et le Hamas multiplient les signaux en faveur d’une nouvelle trêve. Avant le déplacement du responsable du Hamas en Égypte, Israël avait indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d’otages.

Arrestation au Burkina Faso de quatre « espions » français

Ce mardi 19 décembre, une source burkinabée a annoncé « Nous sommes en train de vérifier le véritable travail de terrain de quatre ressortissants français présentés comme des agents de la DGSE. Ils sont actuellement devant les enquêteurs ». Les quatre Français ont été arrêtés à Ouagadougou le 1er décembre, alors « qu’ils étaient au Burkina Faso pour réaliser une opération de maintenance informatique au profit de l’ambassade de France », a déclaré une source diplomatique française. Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont considérablement dégradées depuis le coup d’État de septembre 2022.

Monique Olivier, condamnée à la réclusion à perpétuité pour complicité dans trois affaires de meurtre

L’ex-épouse de Michel Fourniret a été condamnée ce mardi 19 décembre à la réclusion à perpétuité. Son rôle dans l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de trois jeunes femmes a été reconnu. Les faits ont eu lieu en 1988, 1990 et en 2003. Monique Olivier a demandé « pardon » aux familles des victimes et a déclaré regretter « tout ce qu’elle a fait ».

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *