Le Téléthon ou la face cachée de la générosité

Le Téléthon ou la face cachée de la générosité

Créé en France en 1987, le Téléthon est un événement caritatif organisé par l’association française contre les myopathies (AFM) dans le but de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques rares. Cependant, l’AFM Téléthon ne s’est jamais caché de financer des expérimentations sur les animaux, alors même que la question de l’éthique de telles expériences n’a jamais été aussi présente que ces dernières années.

Le Téléthon est organisé avec l’aide de France Télévisions qui met en place un marathon télévisuel sur ses chaînes le premier week-end du mois de décembre de chaque année. Lors de ce marathon, les téléspectateurs sont invités à faire un don, ainsi cet événement recueille 3% des dons annuels des Français et est la plus grosse collecte populaire au monde. En 2023, le Téléthon français a collecté plus de 80 millions d’euros, permettant ainsi de faire avancer la recherche et rendant possible le développement des thérapies innovantes pour guérir les maladies rares.

Depuis 2016, des vidéos dénonçant le financement d’expérimentations sur les animaux par le Téléthon circulent sur les réseaux sociaux. Elles cherchent à mettre la lumière sur cette maltraitance animale présente dans notre société, allant même s’inviter dans un événement caritatif.

 

Les dessous du marathon télévisuel

Le 1er décembre 2022, à la veille du lancement du Téléthon annuel, des militants de PETA habillées en faucheuses s’étaient rendus devant le siège de France Télévisions pour rappeler que les expériences sur les animaux financées par l’AFM Téléthon sont contraires à l’éthique. L’association PETA, dont le but est de défendre les droits des animaux, dénonce depuis quelques années ces expérimentations les qualifiant de « cruelles » et affirmant que « les animaux ne nous appartiennent pas ».

Les vidéos diffusées en 2016 sur les réseaux sociaux datent en réalité de 2013, elles ont été tournées en caméra cachée dans un laboratoire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. On peut y voir des golden retriever, des chiens utilisés car ils développent des dystrophies musculaires. Ces derniers sont en cage avec des bandages et des collerettes en train de geindre et d’aboyer. Les chiens ne sont pas les seuls cobayes de ces expériences, car l’AFM a aussi recours aux souris, aux rats et aux poissons. L’association PETA souhaite mettre fin à ces pratiques pour des raisons éthiques et elle œuvre pour sensibiliser le public à ces maltraitances, alors même que chaque année le Téléthon récolte des millions d’euros sans que les donateurs ne sachent vraiment où vont leurs dons.

 

Des alternatives possibles ?

Si de nombreux donateurs ne sont pas au courant de ces expérimentations sur les animaux financées par l’AFM Téléthon, ces derniers ne s’en sont jamais cachés. En effet, sur leur site Internet, ils se défendent en expliquant que « la recherche animale est une obligation réglementaire » et est encadrée par des règlements européens et français. Des comités d’éthique indépendants examinent tous les protocoles de recherche impliquant des animaux. D’après l’AFM Téléthon, c’est également une nécessité scientifique, car « les modèles animaux sont ceux qui sont au plus proche du modèle humain », puisque de nombreux gènes sont communs à l’Homme et à l’animal.

Cependant, PETA affirme qu’il existe des alternatives à ces expériences, ce à quoi Christophe Degueurce, directeur de l’école vétérinaire d’Alfort répond : « C’est un mensonge, ou du moins une contre-vérité » puis il explique « qu’il existe des alternatives à l’expérimentation animale, mais seulement en phases préliminaires. Lorsqu’on travaille sur une maladie, on commence par établir des stratégies de traitements, avec des cultures cellulaires et des modèles numériques ». Ainsi, des alternatives existent mais sont limitées, de plus en plus de scientifiques essaient de mettre au point des méthodes pour ne plus avoir recours aux animaux.

 

Éveiller les consciences

La question de l’éthique et de la morale reste présente. Malgré un encadrement et une réglementation de ces expérimentations, les animaux continuent d’être utilisés comme cobayes. Cependant, continuer les dons est important car ils font avancer les recherches et permettent de sauver des vies sur le long terme. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser le public mais bien de le sensibiliser et l’avertir, car se battre pour arrêter les expériences sur les animaux par l’AFM Téléthon, c’est se battre pour que la maltraitance animale cesse et que les réglementations en Europe changent.

Tant que les chercheurs n’auront pas trouvé d’autres moyens, il sera difficile d’arrêter les expérimentations. Des progrès sont en cours, au niveau scientifique ou au niveau sociétal, avec une prise conscience accrue au fil de ces dernières années du problème animal, et permettraient dans un futur proche de stopper de telles expériences. Les chercheurs ainsi que les défenseurs des droits des animaux œuvrent dans le but que toute forme de recherche scientifique ne soit plus dépendante des animaux.

 

Crédits photo : Pixabay

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *