Rattrapages du Mardi 11 Janvier 2022

Rattrapages du Mardi 11 Janvier 2022

Une milice qui inquiète 

Un groupe militaire russe est présent en Afrique et inquiète de plus en plus l’Union européenne et en particulier la France. Ce groupe s’appelle Wagner, c’est une société privée qui sans lui appartenir est très proche de la Russie, le groupe étant financé par Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine

Ils sont intervenus dans plusieurs zones de guerre depuis 2014, notamment en Ukraine, en Syrie ou encore en Libye. Mais c’est leur intervention en Centrafrique et au Mali qui a fait beaucoup parler. C’est celui-ci qui inquiète la France, ou elle est présente depuis 9ans pour lutter contre le terrorisme. La France craint une désorganisation et une hausse de la violence avec l’arrivée de cette milice.

 

PCR, antigénique, auto test, que faire dans les écoles ?

Le Premier ministre Jean Castex à annoncé ce lundi soir un nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Un protocole censé être plus simple, dans un contexte où énormément de classes sont fermées en France. Les enfants cas contact pourront faire des autotest et plus forcément des PCR ou antigénique pour continuer à aller en cours. Et enfin, les classes ne fermeront plus automatiquement si un cas positif est détecté.

Ces annonces sont loin d’avoir convaincu, ce qui a conduit à un appel à la grève générale ce jeudi.

 

Disparition du président du Parlement européen 

C’est dans la nuit de lundi à mardi que le président du Parlement européen depuis 2019, David Sassoli est décédé à l’âge de 65 ans, due à une complication grave d’un dysfonctionnement du système immunitaire. On ne sait pas encore à l’heure actuelle qui va prendre la tête du parlement à sa place.

© Patrick Hertzog / Reuters

 

Contamination en Europe 

D’après de nouvelles projections de l’organisation mondiale de la santé, plus connue sous l’acronyme OMS, vu le rythme actuel des contaminations, plus de la moitié des Européens auront été infectés par le variant omicron d’ici 2 mois.

 

Crise en Afghanistan 

En plus des perturbations politiques causées par les Talibans qui parcourent l’actualité depuis plusieurs mois déjà, le pays fait aussi face à une grave crise humanitaire. L’ONU à demandé au pays du monde entier de récolter un montant record pour venir en aide au pays, à savoir 5 milliards de dollars, pour livrer de la nourriture, aider à l’éducation ou pour la santé dans le pays. 

© Mohd Rasfan / AFP

 

Greffe réussie 

Bonne nouvelle pour la science, des chirurgiens américains ont réussi à greffer le cœur génétiquement modifié d’un porc sur un humain, c’est une première mondiale. Cette intervention est prometteuse, c’est la première fois que le cœur d’un animal a pu continuer à fonctionner à l’intérieur d’un humain sans que le corps ne le rejette.

 

Télescope de la NASA 

Encore une bonne nouvelle, le télescope James Webb de la NASA, qui doit notamment permettre d’en savoir plus sur les origines de l’univers, est complètement déployé. Malgré un lancement qui devait être compliqué, le lancement s’est tellement bien passé qu’il pourrait rester en mission 20 ans au lieu de 5 !

© YouTube – LeHuffPost

 

© Delil Souleiman / AFP

Partager

Romain Pillet

Étudiant en 3ème année d’info com, grand passionné d’animés et de film, j’espère devenir journaliste dans les années à venir!