Rattrapages du Mardi 01 Février 2022

Rattrapages du Mardi 01 Février 2022

Sujet Interdit ?  

Après la diffusion d’un documentaire sur l’islamisme à Roubaix pour Zone Interdite, la présentatrice Ophélie Meunier a dû être placée sous protection policière. L’animatrice et un témoin de l’émission, Amine Elbahi, ont tous deux été victimes de menaces de mort après la sortie du reportage, le dimanche 30 janvier. Ophélie Meunier a reçu de nombreux messages de soutien de la part de journalistes de divers médias français, tous concernés par la question de la liberté de la presse qui refait surface depuis quelques années.

 

Grève des éboueurs à Marseille : la décision du maire

Deux semaines que la grève des éboueurs fait rage à Marseille. Le maire de la ville, Benoît Payan, a pris la décision « exceptionnelle » de mandater des camions de ramassage des ordures d’une société privée pour faire face à cette situation qui devient dangereuse. En effet, les vents violents, typiques de la région, déplacent les poubelles et rendent par conséquent certaines zones “à risques”. Cela permet également d’éviter les feux de poubelles entrepris par certains habitants excédés. Au total, ce sont 1 000 tonnes de déchets qui s’entassent quotidiennement dans les rues en plus des 3 000 tonnes déjà présentes.

© AFP / Gérard Julien

 

Crise des opiacés : le dédommagement des tribus amérindiennes

Quatre grands groupes pharmaceutiques américains vont verser 665 millions de dollars à des centaines de tribus amérindiennes victimes de dépendance et de taux de mortalité par overdose élevée, à cause des pilules d’oxycodone. Cet accord, signé ce mardi, pourrait permettre le traitement de la dépendance des victimes de la crise des opiacés. L’entreprise Johnson & Johnson s’est engagée à payer 150 millions de dollars sur deux ans en dehors de l’accord et a annoncé qu’elle « continuera à se défendre » contre toute accusation non réglée par cette signature.

 

Suspects interpellés en Allemagne

Deux hommes suspectés de la mort de deux agents de police allemands ont été arrêtés près de la frontière avec le Luxembourg. Le meurtre, survenu lundi, avait pour cible un homme de 29 ans et une femme de 24 ans, toujours en formation. Ce mardi, les enquêteurs ont annoncé qu’il devait servir à dissimuler la possession de gibier, découvert dans le coffre d’une des voitures des suspects.

 

Retraite d’une légende américaine

Tom Brady, joueur de football américain, a révélé sur les réseaux sociaux prendre sa retraite. Le quarterback de 44 ans est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de son sport avec comme palmarès sept Super Bowl et le record du nombre de passes de touchdown. Après 22 ans en NFL, Tom Brady quitte les terrains après une incroyable saison et les laisse « à la prochaine génération d’athlètes dévoués et engagés ».

© Instagram – Tom Brady

 

Xin Nian Kuai Le

C’est une nouvelle année qui commence pour des millions d’asiatique sous le signe du Tigre d’eau. Le nouvel an lunaire a pu être fêté partout dans le monde malgré la situation sanitaire actuelle : en Chine, les célébrations ont été très encadrées, à Paris le traditionnel défilé a été annulé pour la troisième fois mais une mini fête s’est organisée dans les rues et de nombreuses décorations ont été installées tout autour du globe. Normalement les festivités durent quinze jours et se terminent par la fête des lanternes.

© VCG / Getty Images

 

© Alain Robert / SIPA

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !