Rattrapages du Lundi 31 Janvier 2022

Rattrapages du Lundi 31 Janvier 2022

Expulsion de l’ambassadeur français au Mali

Joël Meyer, ambassadeur au Mali, a été demandé de quitter le pays sous un délai de 72h. Cette expulsion est une réponse du gouvernement malien aux propos « hostiles et outrageux » des autorités françaises. Après que Bamako ait demandé au Danemark de retirer son contingent militaire venu renforcer les forces anti djihadistes française le 24 janvier, Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Étrangères, avait qualifié la junte « d’illégitime » et des décisions « irresponsables ».

Suite à cette demande, la France a déclaré avoir pris connaissance de la décision et réaffirmé son soutien envers le Danemark. Les relations entre les deux pays qui étaient déjà fragiles depuis plusieurs mois a-t-elle atteint le point culminant des tensions ?

 

Aveu de Nordahl Lelandais

Premier jour de procès et premier aveu pour celui qui est accusé de l’enlèvement et la séquestration de Maëlys De Araujo, 8 ans, en août 2017. Nordahl Lelandais a avoué avoir tué la petite fille et a présenté ses excuses à la famille de Maëlys. Il devra également s’exprimer sur les agressions sexuelles de deux petites cousines, alors âgées de 5 et 6 ans, ainsi que l’enregistrement d’images pornographiques. Le verdict du procès, fixé à une durée de trois semaines, est prévu pour le 18 février.

 

Sorry or not sorry, that is the question

Boris Johnson enchaîne les maladresses. Le Premier ministre britannique a été sévèrement critiqué dans un rapport interne, publié lundi 31 janvier, pour ses « erreurs de leadership » pendant le confinement avec le scandale des fêtes à Downing Street. Il s’est excusé quelques heures plus tard devant les députés en promettant d’apprendre de ses erreurs et d’y remédier.

 

Maltraitance d’élèves en Seine-et-Marne

Ce lundi, seize responsables d’une école talmudique à Bussières ont été mis en garde à vue à la suite à des soupçons de maltraitances physiques et psychologiques sur mineurs, majoritairement arméniens et israéliens. Déjà signalé une première fois en juillet par la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), l’établissement était le sujet d’une enquête. Des élèves qui ont réussi à fuir ont témoigné de conditions de vie déplorables, qui ont pu accélérer l’investigation : séquestrations, confiscation des documents d’identité, absences d’éducation et de soins, actes de maltraitances… Une soixantaine de jeunes ont été pris en charge.

 

Mort de Cheslie Kryst : le monde des miss en deuil

Cheslie Kryst, miss USA 2019 et brillante juriste, s’est donnée la mort en sautant d’un immeuble new-yorkais ce dimanche 30 janvier. Les autorités américaines ont révélé l’existence d’une lettre écrite par la jeune femme dans laquelle elle lègue tous ses biens à sa mère mais n’explique en rien les raisons de son geste. Seul message que le ses fans ont pu avoir : ” Que cette journée vous apporte repos et paix ” en description d’une photo publiée peu de temps avant son départ. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

 

© Instagram – Cheslie Kryst

 

© Paul Lorgerie / Reuters

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !