Rattrapages du lundi 29 novembre 20

Rattrapages du lundi 29 novembre 20

Variant Omicron

Le variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud, baptisé Omicron, présente « un risque très élevé » au niveau mondial, a prévenu lundi dans un document technique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Omicron a engendré un véritable mouvement de restrictions : Israël a été le premier pays à se barricader dimanche, suivi de près par le Maroc et le Japon. Les Etats-Unis qui ont rouvert leurs frontières il y a peu, les ferment aux voyageurs venant de 8 pays d’Afrique australe. L’Australie renonce à la réouverture partielle des siennes, prévue initialement ce mercredi.

Si des cas ont été détectés éparpillés autour du monde, dont plusieurs en Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne et Portugal) aucun n’a pour l’instant été encore confirmé en France.

 

Procès de François Fillon

François Fillon risque 5 ans d’emprisonnement dont un an ferme en détention à domicile, pour  soupçons d’emplois fictifs de son épouse, Penelope Fillon. Le parquet général demande également 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité envers l’ancien premier ministre. Mme Fillon, qui a « adhéré pleinement » à ce « système d’enrichissement familial », pourrait être condamnée à deux ans de prison avec sursis, 100 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité.

 

Gagnants du ballon d’or 2021

Roulement de tambour… Le ballon d’or 2021 est pour la 7ème fois attribué à Messi ! Le joueur polonais Robert Lewandowski (sacré meilleur buteur) et le brésilien Jorginho complètent le podium. Ils sont suivis de près par quelques français : Karim Benzema, N’Golo Kanté et Kylian Mbappé se placent respectivement 4ème, 5ème et 9ème. Du côté féminin c’est la milieu de terrain du FC Barcelone Alexia Putellas qui remporte son premier ballon d’or.

 

Un sapin plus verre que vert

La magie de noël s’installe doucement à Bordeaux. Et cette année, Pierre Hurmic, le maire, a décidé d’orner la place Pey Berland d’un sapin de 11 mètres de haut en verre et acier recyclés. Pour rappel, le Vert avait été durement critiqué et menacé l’année dernière après son choix de ne pas installer « d’arbre mort » et de consacrer l’argent économisé à des associations caritatives, commerciales et culturelles. L’œuvre d’art qui prendra ses racines près de l’hôtel de ville du 11 décembre au 2 janvier, est réalisée par Arnaud Lapierre et change d’aspect en fonction de ses « reflets » et « jeux de lumière intérieurs ». Entre les illuminations du parc bordelais et ce sapin original, il y a de quoi alimenter vos prochaines balades dans notre jolie ville !

©  Arnaud Lapierre

 

Décès de Virgil Abloh

Styliste, designer, fondateur de la marque Off-White et récemment devenu directeur artistique de la collection homme du groupe LVMH, c’est un grand créateur de mode qui s’est éteint ce dimanche 28 novembre des suites d’un cancer. Virgil Abloh a succombé à l’âge de 41 ans et laisse derrière lui une femme, deux enfants et de nombreux fans endeuillés dont beaucoup de célébrités.

 

 

 

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !