Rattrapages du Lundi 28 février 2022

Rattrapages du Lundi 28 février 2022

On a raté quelque chose ?

Pop-Up fait une pause d’une semaine et la guerre entre l’Ukraine et la Russie est déclarée ! Alors que le conflit fait rage et que les manifestations se multiplient dans toute l’Europe. La Cour pénale internationale a annoncé hier, ouvrir une enquête sur de possibles crimes de guerre ou crimes contre l’humanité en Ukraine. Le procureur a déclaré dans un communiqué qu'”il y a une base raisonnable” pour croire que la Russie a commis les deux au fur et à mesure de son invasion.

Les conséquences du conflit sont nombreuses. Washington a accusé d’espionnage douze diplomates russes à l’ONU et leur ordonne de quitter les Etats-Unis avant le 7 mars et le Comité international olympique a recommandé hier d’exclure les Russes et les Bélarusses des compétitions internationales. La situation s’envenime au fil des heures…

Crises économiques pour nos seniors…

La Cour des comptes a publié ce lundi un rapport sur la situation dans les Ehpad. Ses préconisations prioritaires sont l’augmentation des budgets et le renforcement du personnel. Les dépenses publiques consacrées aux soins et à l’aide à l’autonomie dans les Ehpad ont progressé de 30 % entre 2011 et 2019, mais cela « n’a pas suffi à répondre aux besoins d’une population de plus en plus fragile », d’après les auteurs du rapport. La Cour pointe des effectifs insuffisants de soignants et l’absence de médecin coordonnateur à temps plein dans la moitié des établissements. La Cour des comptes préconise une augmentation des dotations publiques allouées aux Ehpad de 12 à 17 %.

Les prix du carburant flambent…

Selon des chiffres officiels publiés ce lundi 28 février par le ministère de la Transition écologique, les prix des carburants routiers vendus en France ont atteint de nouveaux records la semaine dernière. Alors que les cours du pétrole brut se sont envolés avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le litre de gazole valait 1,7415 euros en moyenne sur la semaine, soit une augmentation de 3,64 centimes par rapport à la semaine précédente.

Le super sans-plomb 95 valait pour sa part 1,8133 le litre en moyenne, soit 2,09 centimes de plus. Le sans-plomb 95-E10 a lui augmenter de 3,79 centimes, grimpant à 1,7997 euros. Les prix des carburants sont en hausse et atteignent régulièrement de nouveaux records depuis des semaines, dans le sillage des cours du pétrole. Leur flambée a été alimentée par la reprise économique mondiale et une offre toujours limitée des grands pays producteurs de pétrole.

La planète aussi.

Ce lundi 28 février, le Giec a présenté le second volet de ce sixième rapport, consacré aux impacts des dérèglements du climat sur l’ensemble du vivant et à l’adaptation à la crise climatique. Le constat est ici simple et efficace : les événements météorologiques extrêmes ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.

« Ce rapport est un terrible avertissement contre les conséquences de l’inaction, il montre que le changement climatique constitue une menace grave et croissante pour notre bien-être et pour la santé de la planète. Les mesures que nous prenons aujourd’hui détermineront la manière dont les populations s’adapteront et dont la nature réagira à l’augmentation des risques liés au climat. » – Hoesung Lee, le président du Giec.

Le troisième et dernier volet du rapport du Giec sera publié le 4 avril prochain. Il portera sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Besoin d’une cure de Désintox ?

Produit pour l’émission 28 minutes sur Arte, Desintox est une équipe de journalistes spécialisés dans le “debunkage” ou comment démêler le vrai du faux dans la parole des politiques, des idées reçues et des intox des réseaux sociaux. Dans ce format très court, vous trouverez sûrement des news que vous avez vu passé quelque part (sûrement pas sur Pop-Up rassurez vous !). Un petite dose de vérité ça ne peut que vous faire du bien !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *