Rattrapages du lundi 24 Octobre

Rattrapages du lundi 24 Octobre

Rishi Sunak remplace Liz Truss

L’ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak est devenu aujourd’hui le dirigeant du Parti conservateur britannique et sera le prochain Premier ministre du Royaume-Uni.

Il était le seul candidat restant après que la ministre Penny Mordaunt, n’ait pas obtenu le nombre de parrainages requis. Rishi Sunak avait été battu le mois dernier par Liz Truss lors d’une élection interne pour la direction du Parti conservateur et pour le poste de Premier ministre. Celle-ci a annoncé jeudi qu’elle quittait ses fonctions.

Grand projet à venir pour Imerys

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, le groupe Imerys a annoncé ce matin le lancement d’un grand projet d’extraction de lithium sur son site de Beauvoir, dans l’Allier. 

L’entreprise française de production et de transformation de minéraux industriels prévoit de produire à partir de 2028 suffisamment de lithium pour fabriquer environ 700 000 batteries de véhicules électriques par an, réduisant ainsi la dépendance aux importations de ce minerai.

Fin du festival des lumières

Tim Burton était l’invité d’honneur de ce 14e festival des lumières à Lyon qui se déroulait entre le 15 et le 23 octobre. Il a reçu un prix récompensant l’ensemble de sa carrière, il succède à Jane Campion qui avait été récompensée en 2021. De nombreuses stars étaient présentes pour ce prix comme Monica Belluci ou Alice Taglioni. 

630 millions pour Mbappé ?

Le quotidien Le Parisien a sorti un article affirmant que le contrat signé par Kylian Mbappé lors de sa prolongation cet été lui offrait un salaire record de 630 millions d’euros sur 3 ans. Le club de la capitale dit “s’inscrire en faux” contre cet article. 

Édouard Philippe échappe à la mise en examen 

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a été placé sous le statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République à propos de sa gestion de l’épidémie de Covid-19. Il avait été mis en examen en septembre 2021 tout comme l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn pour « mise en danger de la vie d’autrui«  et « abstention volontaire de combattre un sinistre” lors de l’épidémie de Covid-19.

Une tornade s’abat dans le nord de la France

Une mini-tornade s’est abattue dans la soirée de dimanche sur les communes du Pas-de-Calais et de la Somme. Aucune victime n’est à signaler, mais la tornade a tout de même provoqué des dégâts considérables en quelques minutes. De nombreuses habitations ont été détruites et près de 3000 foyers ont été privés d’électricité. 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *