À l’image de la pandémie, les violences conjugales augmentent
Le service statistiques du ministère de l’Intérieur a annoncé lundi avoir observé une hausse de 10% des violences conjugales constatée par la police et la gendarmerie en 2020. Durant cette année marquée par les confinements à répétition, les services de l’État ont pu dénombrer 159 400 victimes de violences conjugales, des femmes dans l’écrasante majorité des cas; elles sont 139 200, soit 87% des victimes.
Le 39 19, numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violence est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 depuis le 30 août 2021.
La fièvre de la protestation est contagieuse
Après plusieurs jours de tensions en Guadeloupe, c’est aux Martiniquais d’entrer en grève. L’intersyndicale, composée de 20 organisations aux secteurs divers, a appelé à la grève générale et illimitée ce lundi matin. Les manifestants revendiquent non seulement la suppression du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale des soignants, mais également une solution concernant le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter dans le sillage de la flambée des prix des énergies. Le dossier du chlordécone continue, lui aussi, d’être ouvert par les grévistes : ils réclament la prise en charge totale des tests sanguins mesurant la concentration du pesticide largement utilisé dans les bananeraies entre 1972 et 1993, suspecté d’être la cause de nombreuses maladies comme le cancer de la prostate.
Emploi « fictif » ou emploi « local » ?
Le procès en appel de l’ancien candidat de droite à la présidentielle, François Fillon, démarré le 15 novembre, continue ce lundi avec l’audition de l’ancien Premier ministre concernant l’emploi en tant qu’assistante parlementaire de sa femme Pénélope Fillon. D’après lui, elle occupait un poste « essentiel » dans leur département de la Sarthe : le remplacer lors de repas, trier le courrier, recevoir des habitants chez eux, entendre les revendications, bref un « travail permanent de maillage de la circonscription » selon ses dires. L’ex-candidat a également fait entendre à la Cour que le « climat de passion exacerbée d’une campagne présidentielle influe sur les témoignages ». Qu’en penseront les magistrats ? Plus qu’à attendre la fin du procès attendue pour le 30 novembre.
Exploit devant les Ultimes
Sébastien Rogues et Matthieu Souben sont les grands gagnants de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ocean Fifty. Les marins sont arrivés à 2h54 (21h54 heure locale) cette nuit en Martinique après un peu plus de 15 jours de course, devant les bateaux les plus rapides du monde : les Ultimes, ces maxi-trimarans volants de 32m de long suivent un parcours un tiers plus long en raison de leur vitesse.
« Les mémos de la terreur »
C’est le nom de la dernière enquête publiée par le média d’Investigation français Disclose. La rédaction révèle le détournement d’informations fournies par l’armée française au profit de l’Egypte et au détriment de dizaines de civiles, soupçonnés de contrebande, et abattus froidement dans le désert occidental égyptien. Tout ça sur le compte de l’opération militaire secrète Sirli, censée aider l’armée égyptienne à traquer les terroristes au sein de la zone désertique non loin de la frontière libyenne. Selon le média, les dérives de cette opération étaient connues de François Hollande, président sous lequel l’opération a été lancée, ainsi que de son successeur Emmanuel Macron, qui ne remettront jamais la mission en cause.
L’enquête se décline en 5 épisodes, dont les deux premiers sont déjà sortis, à lire sur leur site.
Lilia Fernandez
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.