Des bleus implacables dominent les All Blacks

Des bleus implacables dominent les All Blacks

Les Bleus se sont largement imposés face à la nouvelle Zélande ( 40-25 ) dans un stade de France en fusion. Un exploit retentissant, la dernière victoire française face aux All blacks remontait au 13 mai 2009. L’équipe de France conclue de belle manière cette tournée d’automne où elle finit invaincue.

 

Une ambiance à la hauteur de l’exploit 

Le football devrait prendre exemple, après les incidents dramatiques survenus dimanche soir lors de la rencontre très attendue entre l’olympique de Marseille et l’olympique Lyonnais. Cet olympico a rapidement été interrompu après seulement 4 minutes de jeu lorsque Dimitri Payet a reçu une bouteille d’eau pleine sur la tête alors qu’il tirait un corner. 

La veille, les supporters tricolores du XV de France avaient pourtant montré l’exemple. Dans un stade de France rempli avec plus de 79000 spectateurs et face à une affiche de rêve, l’ambiance était au rendez-vous. Une atmosphère complètement folle sans débordements. Les supporters ont pu témoigner leur soutien aux bleus face à l’ogre néo-zélandais. Une ferveur saluée par le coach néo-zélandais Ian Foster lui-même « Je n’avais jamais vu une ambiance comme ça. C’est vraiment spécial ». 

Une domination Française 

À moins de 2 ans de l’ouverture de la coupe du monde 2023 face à la nouvelle-Zélande, ce match avait allure de test pour le XV de France. Les All blacks étaient quant à aux attendus après leur défaite ( 29-20 ) face à l’Irlande

Ce sont pourtant les bleus qui ont parfaitement démarré cette rencontre, emmenés par un essai de Mauvaka dès la 3 ème minute de jeu. Une entame parfaite pour une équipe de France conquérante qui marque 2 autres essais par Mauvaka et Ntamack qui lui permet de mener (24-6) à la mi-temps. Une première période quasi parfaite pour des bleus survoltés face à des néo-Zélandais méconnaissables. 

Cependant, lorsque l’on parle de grands joueurs, de grands champions, on sait que rien n’est jamais fait. Les All blacks reviennent en force à la reprise en inscrivant 3 essais en 20 minutes dont une magnifique percée de Rieko Loane (51 min) qui leur permet de revenir à (27-25).

La France, malmenée, dominée est proche d’un craquage qui n’arrivera pas. Une action de grande classe de Romain Ntamack marque le tournant du match. D’une magnifique relance depuis son en-but qui provoque une faute adverse et un carton jaune, il va lancer la révolte tricolore.  

Une interception de penaud et des transformations aux pieds d’un Jaminet clinique (8/8) plombent la nouvelle-Zélande et confirment cet exploit français

La France envoie un grand message aux autres nations tandis que la Nouvelle Zélande enchaîne une deuxième défaite d’affilée, une troisième en un an. 

Ntamack et Jaminet ont survolé 

Pas très en vue lors des deux premiers matchs de la tournée, Romain Ntamack a rassuré. Titularisé à son poste de prédilection à l’ouverture, le Toulousain a brillé par sa solidité défensive et sa détermination. Il a parfaitement tenu son rôle en fluidifiant et accélérant le jeu, inscrivant même un essai. Le fait marquant de son match reste cette magnifique relance depuis son en-but qui amène 3 points et un carton jaune alors que les bleus étaient en grosse difficulté.  

Quelle belle histoire que celle de Melvyn Jaminet. Joueur de Pro D2 il y a tout juste un an, l’arrière de Perpignan qui compte seulement 6 sélections se retrouve au-devant de la scène après cette victoire historique. D’une redoutable efficacité face aux poteaux (8 / 8), le jeune joueur a donné de l’air aux français, mais surtout beaucoup de points. Attendu au niveau des airs, il a parfaitement répondu présent et s’est même montré dangereux dans le jeu avec de belles accélérations. Il confirme match après match qu’il est le futur, mais aussi le présent du XV de France à ce poste

Partager

Mohamed Sadat

Diplômé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, je suis passionné par toutes sortes de sujets et notamment le sport, j’aspire à devenir journaliste en presse écrite.